Avec les températures caniculaires, de plus en plus de particuliers investissent dans l’achat d’une piscine. Certains constructeurs sont pris d'assaut. C’est le cas notamment en Bourgogne, à Dijon et dans les environs.
"Les étés sont de plus en durs. Quand on voit qu’on atteint les 40 degrés, ça donne envie de se mettre à l'eau", soupire Adrien Colnet.
Cet habitant de Côte-d’Or attend avec impatience que les travaux de sa future piscine soient terminés.
Outre le plaisir de piquer une tête dans l’eau quand le mercure s’affole, le fait de disposer d’une piscine privée offre plusieurs avantages.
"Ça évite de se déplacer, ça donne du charme à la maison, ça met de l’activité", dit Adrien Colnet, qui énumère tous les avantages attendus de cet équipement. De plus, avoir une piscine, même de petite taille, permet d’avoir une activité sportive. C’est aussi un atout en cas de vente ou de location de son bien immobilier.
Bref, les arguments ne manquent pas pour céder à la tentation d’avoir son propre espace de baignade.
Reportage de Noémie Gobron, Romain Liboz et Thomas Guiet avec :
- Adrien Colnet
-David Jaccottez, pisciniste
-Thibaut Da Silva, directeur du magasin Irrijardin
Conséquence : avec les étés de plus en plus chauds qui touchent la Côte-d’Or, les constructeurs de piscine voient leurs carnets de commande se remplir. C’est le cas notamment de David Jaccottez : en un an, ce pisciniste a vu le nombre de ses chantiers doubler, même si les premiers prix commencent à 25 000 euros.
Thibaut Da Silva, spécialisé dans la vente de kits de construction, constate lui aussi une nette progression.
"Tous les ans, c’était 10% d'évolution. Là, cette année, on va faire 15 à 20% facilement."
La France est championne d’Europe avec deux millions et demi de piscines privées, soit 1 piscine pour 38 habitants.