Education : 2500 professeurs réfléchissent aux usages du numérique à Dijon

 L'Université numérique d'Automne accueille ce mercredi 10 octobre 2018 près de 2500 professeurs venus de toute l'académie. Leur mission : se former mais aussi réfléchir à d'autres manières d'enseigner avec le numérique. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Tableaux connectés, réseaux sociaux au sein des établissements,web radios... 
Le "numérique" est désormais chez lui à l'école.


De la maternelle à l'université, les professeurs s'en saisissent et l'utilisent pour transmettre les connaissances et communiquer avec leurs élèves et les familles.
Ce mercredi, 2500 professeurs de tous niveaux se sont réunis à Dijon pour discuter de leurs pratiques et se former auprès de leurs pairs.

Depuis 3 ans, l'Université Numérique d'Automne, organisée par le réseau Canopé (le centre de ressources documentaires de l'Education Nationale) et les académies de Dijon et Besançon invite des formateurs, des experts logiciels, des professeurs et même des élèves à échanger leurs points de vue.

Pour cette édition 2018, 81 ateliers sont proposés. Parmi les thèmes traités, les professeurs se sont confrontés à des problématiques aussi variées que celles des fake news, de l'utilisation de logiciels, l'animation de réseaux sociaux ou la programmation de robots...
  

L'UNAkhaton késako ?

Un groupe de travail collaboratif était aussi organisé. Baptisé UNAkhaton, il proposait à dix groupes de cinq personnes de réfléchir pendant toute la journée à la thématique "Le numérique dans mon quotidien d'élève et d'adolescent : au service de mon épanouissement ? de mon développement ? et de mes progrès ?"

Autour de la table se trouvaient des professeurs, des professeurs stagiaires mais également des lycéens.
Grâce à une méthode inspirée des hackathon des développeurs informatiques, chaque groupe devait élaborer un ensemble de propositions concrètes d'ici la fin de la journée.
Un jury doit départager les projets.

Cette manière différente de travailler et de réfléchir était animée par un "facilitateur" de la MGEN, une personne formée pour libérer la parole et aider les groupes à ordonner leurs idées.

En parallèle, un salon des éditeurs se tenaient au rez-de-chaussée du palais des congrès de Dijon.
Les géants du numérique (Casio, Google for education, TexasInstruments, Acer...) étaient présents aux côtés d'autres entreprises en développement comme Qwant ou des organismes venus promouvoir les logiciels libres.

Petite entorse faite au numérique : les éditeurs de livres scolaires, éducatifs et jeunesse avaient aussi leur place au milieu du salon.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information