Elections au PS : pourquoi François Rebsamen soutient Stéphane Le Foll

François Rebsamen, maire PS de Dijon / © MAXPPP/PHOTOPQR/LE BIEN PUBLIC
François Rebsamen, maire PS de Dijon / © MAXPPP/PHOTOPQR/LE BIEN PUBLIC

Qui sera le prochain premier secrétaire du Parti Socialiste ? Plusieurs candidats sont en lice. François Rebsamen a déjà fait son choix. Le maire de Dijon soutient Stéphane Le Foll, l'ancien ministre de l'Agriculture.

Par avec AFP

"Je soutiens quelqu'un qui a de l'expérience"


Le Parti socialiste tiendra son congrès en mars 2018.
La direction collégiale du PS mise en place cet été devrait à cette occasion laisser la place à une nouvelle direction.

Parmi les éventuels candidats à la tête du parti, plusieurs noms circulent : l'ex ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem, le député Luc Carvounas, Carole Delga la présidente de la région Occitanie, l'ancien ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll…

Pour sa part, l'ancien ministre du Travail François Rebsamen soutient la candidature de Stéphane Le Foll à la tête du Parti socialiste, car il estime qu’il faut "un peu d'histoire dans un parti" pour le diriger.
"Moi je soutiens quelqu'un qui a de l'expérience, qui me semble à même de pouvoir rassembler les jeunes (...), donc je soutiens Stéphane Le Foll", a déclaré François Rebsamen sur LCP jeudi 23 novembre 2017.

L'ancien ministre de l'Agriculture, qui vient de publier une contribution, n'est pas encore officiellement candidat. "Je pense qu'il va l'être", "j'espère qu'il le sera", a déclaré le maire de Dijon.



Pourquoi pas Najat Vallaud-Belkacem à la tête du PS ?

"Il y a toute une génération qui arrive derrière, mais il faut qu'elle prenne un peu d'expérience", estime François Rebsamen.
"J'entends dire par exemple que Najat Vallaud-Belkacem serait candidate, c'est très bien, mais je pense qu'il faut avoir géré à un moment quand même une collectivité, être implanté dans le terrain. Il faut avoir un peu d'histoire dans un parti pour diriger un parti".

L'ancienne ministre de l'Education "serait sûrement très bien dans une équipe, elle serait sûrement très utile au PS, elle ferait sûrement une excellente porte-parole du PS, etc", dit François Rebsamen. "Et je pense qu'il  faut qu'elle soit dans l'équipe demain qui sera constituée autour de Stéphane Le Foll".

A lire aussi

Sur le même sujet

Dijon Plage 2018

Les + Lus