• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

L’émission Des Racines et Des Ailes fête les 130 ans de la tour Eiffel

La Tour Eiffel, qui a été construite pour l’exposition universelle de 1889, devait être détruite 20 ans plus tard... / © Aurélien Morissard / IP3 PRESS/MAXPPP
La Tour Eiffel, qui a été construite pour l’exposition universelle de 1889, devait être détruite 20 ans plus tard... / © Aurélien Morissard / IP3 PRESS/MAXPPP

La tour Eiffel, qui est le symbole de la France dans le monde entier, a été construite par l’ingénieur Gustave Eiffel né à Dijon. L’émission Des Racines et Des Ailes, diffusée sur France 3, retrace les grandes étapes de ce monument mythique et nous dévoile ses secrets.
 

Par B.L.


La tour Eiffel a été construite pour l’exposition universelle de 1889 et elle devait, en principe, être détruite 20 ans plus tard.
Mais, le Dijonnais Gustave Eiffel a tout fait pour sauver cette construction et la rendre indispensable en y réalisant de nombreuses expériences scientifiques. L’engouement populaire pour cette grande dame de fer a aussi contribué à la préserver.

C’est ainsi que 130 ans plus tard, la tour Eiffel est toujours là. Environ 7 millions de visiteurs venus du monde entier se pressent chaque année pour l’admirer.
Ce chef-d’œuvre d’architecture est devenu l’emblème de la capitale.

 


L’émission nous raconte l’épopée de sa construction : un chantier pharaonique où une charpente de 7 000 tonnes de fer a été assemblée grâce à 2,5 millions de rivets. Le tout en l’espace de 2 ans seulement.

Sa structure métallique ajourée lui permet de résister aux intempéries et notamment au vent. "La Tour Eiffel bouge et c’est pour ça qu’elle ne s’effondre pas", explique l’historien Pascal Ory. Avec ses 312 mètres de hauteur, la tour Eiffel n’avait à l’époque aucun équivalent dans le monde. Aujourd’hui, elle reste la plus haute de France.


 

 

Combien de fois la tour Eiffel a-t-elle changé de couleur ? 


Grâce à de spectaculaires images 3D, on découvre les différentes couleurs portées par la tour Eiffel. Peinte en rouge à l’origine, elle fut ensuite repeinte en ocre jaune en 1892, puis en jaune brun dans la première partie du 20e siècle.

Depuis les années 1960, elle est vêtue d’une teinte "brun tour Eiffel" déclinée en trois nuances car la peinture est plus foncée en bas et plus claire en haut.  

 
La Tour Eiffel accueille chaque année 7 millions de visiteurs venus du monde entier / © Sylvestre/MAXPPP
La Tour Eiffel accueille chaque année 7 millions de visiteurs venus du monde entier / © Sylvestre/MAXPPP



Lors de ce reportage de Thibaud Marchand et Raphaël Licandro, on découvre notamment la tour Eiffel depuis un Alpha Jet. Une séquence tournée lors d’un entraînement de la Patrouille de France au-dessus de Paris la veille du 14 Juillet.

On assiste aussi à la préparation du feu d’artifice de la fête nationale, avec plus d’une tonne d’explosifs installée, de nuit, sur les arêtes du monument.

Les caméras s’invitent également au Jules Verne, le restaurant gastronomique installé au deuxième étage de la tour.

De nombreuses autres séquences nous font découvrir la tour Eiffel sous des angles inédits, sans oublier des vues vertigineuses sur Paris et son patrimoine emblématique.


"La tour Eiffel à 130 ans", un reportage inédit diffusé dans l’émission "Des Racines et Des Ailes" sur France 3, mercredi 18 septembre 2019, à 21h05.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Dijon : les gilets verts, des médiateurs au service des usagers

Les + Lus