La Monnaie de Paris lance une collection baptisée "Pièce d'Histoire". Une des monnaies représente la célèbre tour conçue par le Dijonnais Gustave Eiffel. Pour chaque pièce vendue, 1 euro est reversé à la Fondation du patrimoine, qui finance des opérations de sauvegarde dans toute la France.
Une pièce consacrée à la Tour Eiffel
La Monnaie de Paris, qui frappe les monnaies de France depuis l’an 864, vient de sortir une collection baptisée "Pièce d'Histoire" : il s’agit de pièces de monnaie qui représentent des personnages, des monuments ou des événements célèbres (Dagobert, Guillaume le Conquérant, Les Templiers, la Guerre de Cent ans, D’Artagnan, Louis XIV, Louis XVI, Napoléon, la Tour Eiffel).
La pièce de 10 euros consacrée à la Tour Eiffel reproduit le visuel d'une médaille commémorant la "tour de 300 mètres", inaugurée il y a 130 ans, sur le Champ de Mars lors de l’exposition de 1889. La tour Eiffel, qui est devenue un des symboles de la France, est représentée à côté d'une allégorie de Paris ornée d'une couronne. Chaque pièce de monnaie est accompagnée d’un petit texte historique rédigé par Stéphane Bern.
Ces pièces peuvent être achetées à la Monnaie de Paris, dans les bureaux de poste et chez les buralistes partenaires, sur les sites numismatiques et dans certaines maisons de la presse.
Une pièce achetée = un euro pour la sauvegarde du patrimoine
A l’occasion de la sortie de la collection Pièce d'Histoire, la Monnaie de Paris a signé un partenariat avec la Fondation du patrimoine. A chaque fois qu’une des pièces argent de la collection est vendue, 1 euro est versé à la Fondation du patrimoine. Cet argent servira à financer des projets de la Mission Stéphane Bern : l’animateur de télévision a été chargé d’identifier des sites en danger et à sauvegarde en priorité.
A noter que parmi les projets prioritaires pour 2019, on trouve notamment le château de Maulnes dans l’Yonne. Ce château de la Renaissance n’a pas d'équivalent en France. Plusieurs particularités le rendent unique : "le château de Maulnes a été construit d'une seule traite entre 1566 et 1573 sur un plan pentagonal, autour d'un escalier central et d'un puits alimenté par trois sources".
Des chantiers de restauration ont été lancés entre 2011 et 2016, mais une partie de l’édifice reste dans un état préoccupant. Deux de ses façades nécessitent des travaux urgents.