Les personnels Accompagnant les Élèves en Situation de Handicap (AESH) ont manifesté un peu partout en France mercredi 4 novembre 2015. Ils revendiquent la professionnalisation de leur statut.
Dans le cadre d’une journée nationale de mobilisation, des rassemblements étaient organisés devant les DASEN (Direction des services départementaux de l'éducation nationale) à partir de 14h.
"Les élèves porteurs de handicaps doivent être accompagnés par des AVS (auxiliaire de vie scolaire) et des EVS (emplois vie scolaire) professionnellement reconnus. Nous refusons le CDI proposé par le gouvernement qui officialise la précarité et le temps partiel partagé", déclarent les AESH, qui sont entrés en fonction depuis la rentrée scolaire 2014.
Les manifestants demandent que "les missions d’AESH soient effectuées uniquement dans le cadre d’emplois statutaires et qu’il ne soit plus fait appel à des contrats précaires (Contrats Uniques d’Insertion – CUI) pour couvrir ces besoins".
Les organisations syndicales FERC-CGT, SUD-Education, FNEC-FP-FO et FAEN demandent l’ouverture de discussions pour l’intégration des AESH dans un corps de la Fonction publique. "Dans l’urgence", l’intersyndicale "exige le déblocage des budgets suffisants pour permettre l’embauche suffisante de personnels en CDD et CDI AESH".
A Nevers, le SNUipp-FSU organise une réunion d'information syndicale à destination de ces personnels le 18 novembre. https://t.co/g8DidUyqlv
— Jimmy Derouault (@JimmyDerouault) 4 Novembre 2015