Le département ne dispose plus que de 213 auxiliaires de vie scolaire pour accompagner les élèves handicapés.
Saône-et-Loire : les AVS en sous-effectif
Cette année, en Saône-et-Loire, la rentrée scolaire des élèves handicapés a été rendue extrêmement difficile par des coupes sombres dans le budget affecté aux auxilliaires de vie scolaire, les AVS.
Pour ces enfants, cette aide est indispensable pour pouvoir suivre leur scolarité en milieu ordinaire. Or, ce budget a été amputé de 57% par rapport à l'année dernière. Il y avait en effet 525 AVS l'an dernier contre 213 en cette année 2010/2011.
Cette restriction budgétaire a été connue de l'inspection d'Académie qu'au cours de l'été. Selon le Journal de Saône-et-Loire, de nombreux élèves handicapés et leurs parents ont, quant à eux, découvert cette situation le jour même de la rentrée.
François Bourguignon reconnaît, dans ce même quotidien, une situation "délicate et difficile". L'inspecteur d'Académie poursuit : "Nous travaillons d'arrache-pied au problème et nous sommes en train de régulariser un certain nombre de situation. (…) 17 postes d'assistants de scolarisation ont été créés et nous sommes en train de les affecter. On va sans doute également s'autoriser un léger dépassement de budget."
Mais la conséquence certaine est que les AVS recrutés devront prendre en charge plus d'enfants et donc leur consacrer moins d'heures dans la semaine. Légitimement, les parents et les enseignants s'inquiètent des difficultés que cela pourrait engendrer chez ces élèves.
Rappelons que la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées renforce les actions en faveur de la scolarisation des élèves handicapés. Elle affirme le droit pour chacun à une scolarisation en milieu ordinaire au plus près de son domicile, à un parcours scolaire continu et adapté.