Emploi : le premier emploi franc a été signé en Côte-d'Or

Ce vendredi 21 février, le premier emploi franc de Côte-d'Or a été signé à Dijon. Il permet d'accorder une aide financière aux entreprises qui recrutent un demandeur d'emploi résidant dans un quartier prioritaire. Le dispositif permet de lutter contre le chômage dans les quartiers prioritaires.

En quoi consiste le dispositif "emplois francs" ?

C'est une aide de l'Etat, qui permet de lutter contre le chômage dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et contre les phénomènes de discrimination à l'embauche.
Le financeur est le Ministère du Travail et le Ministère de la Ville, mis en oeuvre par Pôle Emploi et les missions locales, et payé par Pôle Emploi.
Ce vendredi 21 février, dans les locaux de l'entreprise "Maison et Services", le premier emploi franc du département a été signé par le Préfet de Région, M. Bernard Schmeltz.

Une expérimentation qui s'est généralisée

Expérimenté de 2018 à 2019 dans 740 quartiers, le dispositif s'est généralisé au 1er janvier 2020, avec, dans la Région Bourgogne-Franche-Comté, 58 QPV (quartiers prioritaires de la ville) éligibles dont 5 pour la Métropole dijonnaise et un à Beaune.

Comment fonctionne l'aide ?

Cette aide s'adresse aux employeurs, affiliés à l'assurance chômage, du secteur marchand ou non marchand, quel que soit leur lieu d'implantation sur leur territoire.
C'est une aide financière délivrée pour l'embauche en CDI ou en CDD d'au moins six mois, d'un demandeur d'emploi ou d'un adhérent d'un contrat de sécurisation professionnelle, résidant dans un quartier prioritaire, sans autre critère d'éligibilité.
Pour un emploi à temps plein, le montant de l'aide s'élève à :La Côte-d'Or a un objectif de 102 emplois francs pour l'année 2020 (447 pour la Région Bourgogne-Franche-Comté).
 

Qui est la bénéficiaire de ce premier contrat ?

Il s'agit de Mme Kaoutar Chourak. Elle est arrivée en France il y a 9 ans, elle est d'origine marocaine. Après différents emplois dans le secteur de la grande distribution et des missions d'intérim, elle a souhaité se reconvertir professionnellement.
C'est en suivant la formation "Start again" dans le cadre du Fonds Social Européen (FSE) qu'elle a construit un nouveau projet professionnel. Cette formation est axée sur l'expression écrite et orale ainsi que sur le développement personnel. C'est un dispositif à destination des femmes éloignées de l'emploi et issues prioritairement des quartiers prioritaires de la politique de la ville. 
En 12 semaines, cet accompagnement permet de dispenser des enseignements fondamentaux comme le français, les mathématiques appliquées, la bureautique, l'anglais et de la médiation culturelle.
Dans le cadre de cette formation et en rencontrant le référent PLIE (Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi), elle a connu l'entreprise "Maison et Services Dijon", où elle a décidé de déposer sa candidature.
Elle bénéficie d'un contrat CDI d'aide-ménagère à domicile.

Kaoutar Chourak nous explique son parcours de recherche d'emploi et nous livre son opinion sur le fait de venir d'un quartier prioritaire comme celui des Grésilles (Dijon)
Emploi : le premier emploi franc a été signé en Côte-d'Or
Pour savoir quelles sont les conditions à réunir pour être employé en emploi franc, suivez le site du Ministère du Travail.

Qui est l'employeur de cet emploi franc ?

C'est la société "Maison et Services Dijon - DAN Services", une entreprise créée en 2007, qui opère dans le secteur de l'aide à domicile, principalement le ménage, le repassage et le jardinage à domicile.
Le réseau d'entreprises "Maison et Services" existe depuis plus de 20 ans , il est composé d'une centaine d'entrepreneurs indépendants sous contrat de franchise, employant plus de 5000 personnes en France et Outremer.
A Dijon, David Néron, gérant de l'agence, confirme sa volonté de recruter des personnels sous contrat franc, il nous explique pourquoi. Avec l'embauche de Kaoutar, cela fait son deuxième emploi franc dans son agence.
 
Emploi franc : le point de vue de l'employeur
Pour les employeurs désireux de recruter une personne en emploi franc, le site de Pôle Emploi propose une série de conseils.
 

Qu'est-ce que le PLIE ?

Le PLIE est le Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi, il permet d'accompager les personnes connaissant des difficultés d'insertion professionnelle, il intervient dans l'emploi ou la formation.
Kaoutar Chourak a bénéficié des services du PLIE lors de ses démarches.
Edwige Pouvel, référente PLIE sur le quartier des Grésilles (Dijon), nous explique comment les demandeurs d'emploi bénéficient de ce plan.
 
Emploi franc : un coup de main appréciable, le PLIE


Pour en savoir davantage sur le PLIE sur la ville de Dijon, Creativ'21 est le le cluster emploi-compétences du bassin dijonnais, qui propose des solutions d'accompagnement pour l'insertion et la formation professionnelles.  








 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
emploi économie solidarité société