Entreprendre au féminin : les Créé ' Actives tiennent boutique à Dijon les 21 et 22 Avril

Le temps d'un week-end, les 21 et 22 avril une boutique éphémère se tiendra dans un espace habituellement dédié au co-working rue du Chapeau-Rouge à Dijon. Les Créé 'Actives, un collectif de 16 femmes qui se sont lancées dans la création d'entreprise, organisent une exposition-vente.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elles ont osé un jour se lancer dans la création d'entreprise. Aujourd'hui elles travaillent pour elles-mêmes, et cela leur demande beaucoup d'énergie. La plupart d'entre elles ont eu avant un travail salarié et pour certaines à haut niveau. Car parmi ces auto-entrepreneuses il y a une ancienne chercheuse en microbiologie, une ingénieure chimiste, et des bac + 5.

Les 21 et 22 Avril, les Créé ' Actives seront réunies à Dijon dans un espace de co-working transformé en boutique éphémère. Elles sont 16 à s'être regroupées afin de présenter leurs produits. Cette exposition-vente leur permettra par la même occasion d'être au contact direct du public. 


Installée à Mâlain, en Côte d'Or, où elle a son atelier et sa boutique,  Béatrice Roux a pris l'initiative de créer ce collectif féminin pour donner plus de visibilité aux créatrices d'entreprises comme elle. Seules, elles doivent se battre pour se faire connaître et gagner de nouveaux marchés.

Lauriane Ballay est céramiste. Elle a ouvert sa boutique-atelier à Dijon, rue de Jouvence. Elle travaille le grès de Saint-Amand-en-Puisaye. On peut la voir assise à son travail faire naître sous ses doigts des vases, des tasses, toutes sortes de pièces de poterie. Peu de gens osent franchir le pas de porte et pourtant elle espère les voir entrer ne serait-ce que pour visiter et parler un peu.


Fanny Preney et Gwendoline Bressand ont créé une marque de cosmétiques solides naturels, sans allergènes, zéro déchet, vegan. Dans la formulation de leurs produits, elles utilisent des beurres végétaux, des poudres très douces comme la camomille ou le souci, afin d'hydrater, démêler les cheveux, prendre soin de la peau. Les emballages sont ensemencés. Ils ne se jettent pas. Il suffit de les mettre en terre et de les arroser pour voir pousser des plantes comme par exemple du basilic.


La boutique éphémère ouvre samedi 21 Avril de 10 heures à 19 heures et dimanche de 11 heures à 18 heures. 

Caroline Jouret et Tiphaine Pfeiffer ont rencontré quelques-unes des Créé 'Actives alors qu'elles s'organisaient en perspective de l'événement.
Montage : Aurélien Marone-Missud
Intervenantes :
Béatrice Roux, Fanny Preney, Gwendoline Bressand, Lauriane Ballay. 
  



 










Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information