L’épidémie de grippe est en phase ascendante

L’épidémie de grippe qui frappe toute la France est en phase ascendante dans 4 régions, dont la Bourgogne-Franche-Comté, indique l'agence sanitaire Santé publique France.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"On est au cœur de l’épidémie"

L’épidémie de grippe touche toutes les régions de France, mais à un niveau différent, indique Santé publique France mercredi 10 janvier 2018 dans son bulletin de surveillance hebdomadaire.

L’activité grippale diminue légèrement ou se stabilise, sauf dans quatre régions où elle est en phase ascendante : il s’agit des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Corse, Normandie).

"Actuellement on est au cœur de l’épidémie", confirme Emmanuel Debost, médecin à Plombières-lès-Dijon, dans l’agglomération dijonnaise. "On peut penser que le retour des enfants des vacances scolaires va intensifier l’épidémie et le pic va approcher inévitablement", dit-il.

Cette année les jeunes de moins de 15 ans sont particulièrement touchés par la grippe. 
L'Agence Régionale de Santé de Bourgogne Franche-Comté indique que plusieurs jeunes ont été accueillis dans les services d'urgence.
"L’an dernier, il y avait un virus H3N2 qui touche surtout les personnes âgées, alors que cette année c’est un virus H1N1 qui touche surtout des personnes jeunes", confirme Claude Tillier, de l’agence Santé Publique France en Bourgogne Franche-Comté.

L'Education Nationale appelle d’ailleurs les parents d'enfants malades à ne pas les envoyer à l'école pour éviter la propagation de la grippe.

 


 

L’hiver 2016-2017,  il y a eu 14 400 morts liés à la grippe


"La grippe est une maladie sérieuse. Il faut se rappeler que l’hiver 2016-2017 en France il y a eu 14 400 morts liés à la grippe, c'est-à-dire quatre fois plus que les accidents de la route en 2017", ajoute Claude Tillier.

Depuis le 1er novembre 2017, 818 cas graves de grippe ont été signalés au niveau national. L'âge moyen des cas est de 56 ans.

Parmi les malades admis en réanimation, 70 sont décédés :
-3 étaient âgés de moins de 5 ans
-29 étaient âgés de 15 à 64 ans
-38 étaient âgés de 65 ans et plus.
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité