Etes-vous prêts pour le week-end de comptage des oiseaux des jardins en hiver ?

Pour la sixième année consécutive, l’Observatoire des oiseaux des jardins organise un grand comptage national des oiseaux des jardins les samedi 27 et dimanche 28 janvier 2018. Un appel est lancé à tous les volontaires. Voici le mode d'emploi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L’hiver dernier, il y avait eu peu d’oiseaux à observer dans les jardins.

En revanche, cette année, ils semblent être plus nombreux. "Certaines espèces sont même présentes de façon inhabituellement importante. C’est le cas du Grosbec casse-noyaux (Coccothraustes caccothraustes) qui est observé en nombre dans une très grande partie de la France cet automne, du fait d’une arrivée massive d’oiseaux depuis le Nord de l’Europe", indique le site Oiseaux des Jardins.


Qui peut participer ?

Tout le monde est invité à compter les oiseaux. Que vous habitiez à la ville ou à la campagne, que votre jardin soit grand ou minuscule, que vous soyez débutant ou expert. Si vous ne possédez pas de jardin, vous pouvez effectuer le comptage dans un parc public.

Il suffit de se munir d’un papier et d’un crayon et de prendre des notes. Si vous avez des difficultés à identifier un oiseau, n’hésitez pas à le photographier et à envoyer un mail avec la photo ou une description de votre problème à l'adresse suivante oiseauxdesjardins@lpo.fr



Comment participer ?

Choisissez un jour et un créneau d’observation : samedi 27 ou dimanche 28 janvier. L’idéal est la fin de matinée ou le début d’après-midi, lorsque les températures sont un peu plus chaudes.

Choisissez un lieu d'observation : un jardin, un jardinet, une cour ou un balcon fréquenté par des oiseaux. Observez et notez pendant 1 heure tous les oiseaux qui fréquentent le jardin. Une fiche d'aide à l'observation rassemblant les principales espèces d'oiseaux qui peuvent y être observées est disponible ici en téléchargement.

Une fois que vous avez fini, saisissez vos observations sur le site de l'Observatoire des oiseaux des jardins avant le 15 février 2018. Si vous possédez déjà un compte il vous suffit de vous connecter. Sinon il vous faut vous inscrire. Un document d’aide est disponible ici pour l’inscription et la saisie de données sur le site.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité