Un immeuble a été en partie soufflé par une explosion de gaz vendredi 16 septembre 2016. Les secours qui sont intervenus dans les décombres ont reçu le renfort de la cellule "sauvetage déblaiement" de Beaune. Des équipes cynotechniques.ont également pris part aux recherches de personnes ensevelies.
La configuration des lieux a singulièrement compliqué les recherches. Le bâtiment de deux étages qui s'est effrondré sur un tiers de sa longueur était particulièrement enclavé dans une courette située dans un secteur très urbanisé.
Les moyens de secours classiques sont intervenus les premiers, puis très rapidement d'autres équipes, plus compétentes en matière de déblaiement et de sauvetage aux personnes ensevelies, ont été envoyées sur place.
Le colonel Moutard des sapeurs-pompiers de Dijon a détaillé les moyens utilisé par ces équipes, notamment des caméras endoscopiques permettant de détecter des personnes en vie dans les décombres.
La cellule sauvetage déblaiement basée à Beaune a été très active ce matin. Elle intervient régulièrement en Côte-d'Or, à la suite d'incendie dans des habitations qui risquent de s'effondrer suite à un sinistre. La plus importante de ses interventions reste, encore à ce jour, l'effondrement d'un immeuble dû à une explosion de gaz le 04 décembre 1999 à Dijon.
La force de la déflagration a fait vibrer les murs et fenêtres des bâtiments environnants et les a peut-être fragilisés. Le colonel Moutard interrogé à ce sujet a précisé qu'il appartient aux services techniques de la ville de Dijon de mener une expertise pour décider s'il convient ou non des lancer des procédures administratives de "péril imminent" ou de "menace de ruines".