La bibliothèque municipale de Dijon possède l'une des plus grandes collections françaises de menus. Le chef de l'Elysée vient de lui confier 1 175 menus présidentiels, dont certains seront exposés à la bibliothèque patrimoniale partir du mois d’octobre.
La bibliothèque de Dijon possède plus de 14 000 menus
"A la table du Président : un siècle de menus", c’est le titre alléchant de la nouvelle exposition qui sera présentée au mois d’octobre à la bibliothèque patrimoniale et d’étude, 3, rue de l’école de droit, à Dijon.La bibliothèque municipale de Dijon possède un fonds spécialisé dans la gastronomie. Outre des milliers de livres, on y trouve aussi plus de 14 000 menus. Les plus anciens datent de 1810. Ce sont des menus de restaurants, de banquets, d’associations d’anciens élèves, mais aussi des menus de baptêmes, de communions, de fiançailles et mariages, de fêtes de Noël, de divorces, de PACS, etc.
La collection personnelle du chef cuisinier de l'Elysée
Dans ce fonds gourmand, les menus des grandes réceptions officielles tiennent une large place. La bibliothèque de Dijon possédait déjà des menus de l’Élysée. Elle va en recevoir 1 175 de plus, grâce au dépôt fait par Guillaume Gomez, chef cuisinier de l'Elysée. Il s’agit en fait d’un dépôt pour 10 ans reconductibles.Ces menus proviennent de la collection personnelle de Guillaume Gomez, qui est à la tête des cuisines présidentielles depuis 2013 quand il a pris la succession du chef Bernard Vaussion, dont il était l'adjoint.
Le chef cuisinier du palais présidentiel est attendu à la bibliothèque patrimoniale de Dijon mardi 9 octobre 2018, pour l’inauguration de l'exposition "A la table du Président : un siècle de menus". Une exposition qui sera ouverte au public du 10 octobre 2018 au samedi 5 janvier 2019.
Très heureux que ce pan important de notre histoire commune soit visible, consultable et à disposition du plus grand nombre. https://t.co/sWrB4NxgKS
— Guillaume Gomez Chef (@ggomez_chef) 24 septembre 2018
Pouvoir et gastronomie ont toujours fait bon ménage
Les réceptions officielles de chefs d'État étrangers font partie des instruments de la diplomatie française.De somptueux repas étaient donnés pour marquer l'opinion. Les menus y tenaient une place importante. Ces livrets avec un petit ruban étaient parfois illustrés par de grands artistes.
Aujourd’hui, les menus sur papier blanc sont beaucoup plus simples, sauf lors d’événements exceptionnels.
#Culture l Bon à savoir ! La bibliothèque municipale de #Dijon, dans le cadre de son fonds gourmand consacré à la #gastronomie, dispose d’une collection de menus de plus de 14000 pièces de 1811 à nos jours. #CMDijon pic.twitter.com/VaT92y7zQz
— Ville de Dijon (@dijon) 24 septembre 2018