Vous avez peut-être au fond de vos tiroirs le menu de votre mariage ou de votre PACS, le menu des 50 ans de mariage de vos parents ou grands parents... Sachez que la bibliothèque municipale de Dijon possède une collection de 13 000 menus. Elle compte sur vous pour l'agrandir avec vos menus d'amour!
Depuis 2009 la bibliothèque municipale de Dijon ne cesse d'agrandir sa collection de menus. C'est la plus grande collection publique française après celle de la Bibliothèque nationale de France!
Cette collection spécialisée fait partie intégrante du fonds gourmand de la bibliothèque patrimoniale et d'études de la rue de l'école de droit, à Dijon. Un fonds gourmand qui regroupe aussi toutes sortes de livres de cuisine des plus rares et anciens aux plus récents.
A l'occasion des 5èmes rencontres littéraires Clameurs du 23 au 25 juin, cette année sur le thème de l'amour, la bibliothèque a décidé de lancer une grande collecte de menus auprès du public. Des menus d'amour! Pour cette opération, Madeleine et Lucien (un couple sorti de l'un des menus du fond gourmand), sont les marraine et parrain du projet.
Ces menus seront ainsi conservés dans les collections patrimoniales où ils seront consultables par les générations futures.
Elle recherche notamment
- les menus les plus anciens, ou du moins antérieurs à 1970.
- les menus de mariages religieux non catholiques, très peu présents, voire absents de la collection : cérémonies protestantes, juives, musulmanes ou de toute autre religion nous intéressent particulièrement !
- les menus de pacs
- les menus de mariages ou pacs homosexuels : il n’y en a aucun dans la collection ! Or elle se veut le reflet de notre société. Alors n’hésitez pas surtout !
- et puis comme tout cela se fait dans le cadre de rencontres littéraires, les menus d’amour d’écrivains, d’éditeurs, de typographes, d’imprimeurs, de relieurs apporteraient une touche livresque à la collection !
Comment faire ?
Vous êtes Dijonnais ? Vous pouvez tout simplement les déposer à l’accueil de la bibliothèque patrimoniale (3, rue de l’Ecole de droit) ou dans n’importe quelle bibliothèque du réseau en indiquant que c’est un don pour le fonds gourmand.
Sinon, n’hésitez pas à les envoyer par voie postale à l’adresse suivante :
Bibliothèque municipale / Fonds gourmand
5, rue de l’Ecole de droit
21000 Dijon
La bibliothèque accusera réception de votre don, puis vos menus seront estampillés, rangés dans des pochettes et des classeurs de conservation, catalogués dans l’instrument en ligne, et enfin numérisés.