Exposition : Dijon comme vous ne l'avez jamais vue

Jusqu'au 31 janvier 2021, la galerie dijonnaise Lorella Santiago accueille l'exposition "Dijon, renaissance de ses monuments disparus". On peut y découvrir le travail pictural de Germain Gallet : 40 images modélisées en 3D de la ville aux XVIIIe et XIXe siècles.

L'exposition "Dijon, renaissance de ses monuments disparus" est à découvrir à la galerie Lorella Santiago de Dijon jusqu'au 31 janvier 2021.
L'exposition "Dijon, renaissance de ses monuments disparus" est à découvrir à la galerie Lorella Santiago de Dijon jusqu'au 31 janvier 2021.

Cette exposition entraîne le visiteur dans une ville qui n'existe plus. Dans ces œuvres modélisées en 3D, Dijon se montre telle qu'elle était au XVIIIe siècle. La place royale (l'actuelle place de la Libération) n'a pas du tout la même physionomie qu'aujourd'hui. En son centre, trône un piédestal qui attend patiemment la statue équestre de Louis XIV. La sainte-chapelle est encore au nombre des monuments qui l'entourent.

Plus loin, on découvre la rotonde de la cathédrale Saint-Bénigne, détruite en 1792 et dont il ne reste actuellement que la crypte. Le ciel dijonnais est peuplé de flèches et de clochers. On voit aussi le château de Louis XI telle qu’il aurait pu être restauré au XIXe siècle. Le projet n’a jamais vu le jour. A sa place, a été édifiée la poste Grangier dans le style art nouveau.

Ces œuvres sont signées par Germain Gallet. Cet artiste est un passionné d'architecture, un inconditionnel du patrimoine, un amoureux de l'histoire et un féru de dessin. A travers ses quarante peintures numériques, il réunit toutes ses passions. Il adresse également un chant d'amour à sa ville natale, Dijon.

Ce projet a été mené sur dix ans. Ces images ont toutes requis de nombreuses années de recherches historiques dans les archives et un long travail d’interprétation. Germain Gallet est passé par le croquis avant d’utiliser l’ordinateur pour modéliser les vues et leur apporter lumière et textures (pierre, brique, rugosité, brillance, etc…).

Le reportage de M. Barate et C. Gaillard avec : 

Exposition : Dijon comme vous ne l'avez jamais vue

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture