Depuis un an, des migrants ont trouvé refuge dans un hôtel-restaurant inoccupé à Dijon. Une demande d'expulsion a été déposée par le propriétaire. Le tribunal a examiné le dossier vendredi 29 septembre 2017.
Environ 80 migrants se sont installés depuis plusieurs mois dans l'ancien hôtel restaurant XXl situé à la sortie sud de Dijon. Une demande d'expulsion a été déposée par la société propriétaire des lieux.L'audience s’est tenue vendredi 29 septembre à 9 heures au tribunal d’instance de Dijon.
Des associations membres du collectif de soutien aux demandeurs d'asile et migrants étaient présentes. Elles ont rappelé que tous les dispositifs d'hébergement d'urgence sont saturés.
"Ces migrants sont victimes des défaillances de l'Etat qui doit assurer le droit au logement pour tous", dit le collectif.
Le tribunal rendra sa décision lundi 27 novembre 2017. D'ici là, la trêve hivernale qui suspend les expulsions pour une durée de cinq mois sera entrée en vigueur le mercredi 1er novembre, accordant ainsi un délai aux migrants.