Changer notre vision du handicap au travers d’une sélection de longs et courts métrages, voilà ce que propose le Festival International du Film sur le Handicap. Après Montpellier, Paris et Marseille, l’événement arrive au cinéma Olympia à Dijon les vendredi 8 et samedi 9 juin 2018.
Lorraine Joly est psychologue au centre de génétique du CHU de Dijon. Elle anime des groupes de parole des parents d’enfants atteints d’une maladie génétique.Avec plusieurs mamans du groupe, elles ont décidé de porter un projet « un peu fou » et de croiser les regards cinématographiques autour du handicap.
En septembre 2017, Lorraine Joly et quelques mères de famille sont parties à Cannes durant trois jours. A huit clos, elles ont visionné des films traitant du handicap.
Bouleversées, entre rires et larmes, elles ont décidé à leur retour de porter le projet dans la capitale des Ducs.
Avec l’aide du comité du FIFH (Festival International du Film sur le Handicap), l’événement s’installe à Dijon, entre les murs du cinéma Olympia, qui prête ses locaux pour l’occasion.
Le festival se tient sur deux jours. Deux organisations sont prévues :
- le vendredi 8 juin est dédié à l’accueil des scolaires et des collégiens. Des jurys d’enfants seront composés pour animer des débats autour des projections. Les courts et longs métrages sont internationaux. Sous-titrés pour la plupart, Lorraine Joly l’assure, il y a peu de texte et les images suffisent à comprendre les films.
- le samedi 9 juin, un public adulte de 150 personnes est attendu, sur inscription : bit.lY/fifh2018. Même concept que pour les scolaires, les débats et les échanges seront au coeur de l’événement.