Festival Italiart : une 15ème édition adaptée en streaming

La 15e édition du Festival Italiart à Dijon s'adapte cette année, en proposant ses spectacles de théâtre, danse et opéra, en streaming. Une ouverture nécessaire pour que le monde de la culture continue de vivre.

Les différents évènements du Festival seront visibles, en streaming.
Les différents évènements du Festival seront visibles, en streaming. © FTV Sylvain Bouillot

Le festival Italiart, qui met en lumière les talents artistiques de la culture italienne, est maintenu cette année pour sa 15ème édition. Mais faute de spectateurs, il se décline en streaming, par écran interposé.

Faire entendre sa voix

Pour la soprane Sofie Garcia, pouvoir remonter sur une scène et faire entendre sa voix, même si cela se fait par écran interposé, c'était une très forte attente. Sofie est membre de l'Ecole Supérieure de Musique de Dijon. Avec Constance au luth, toutes deux retrouvent un public, même à distance, avec la musique de Claudio Monteverdi.
Sofie Garcia explique la nécessité de continuer à jouer : "pour nous c'est très important parce qu'on est à l'arrêt depuis des mois, presque un an maintenant. Et on a peu d'occasions en fait, d'avoir accès à une salle, à un espace. Les salles sont globalement fermées. Par exemple le Conservatoire de Dijon ferme à 17h15, c'est assez compliqué de répéter tous ensemble."
Constance fait le même constat : "C'est quand même des occasions où ça fait du bien de jouer et de se sentir à nouveau musicien, surtout. En ce moment ce n'est pas toujours facile."
 

L'édition de 2020 stoppée par le confinement

Après l'édition 2020 stoppée en plein élan par le confinement, le festival italien a choisi coûte que coûte de maintenir une édition cette année.
Tous les spectacles sont ainsi restransmis en streaming, avec en moyenne près de 2000 spectateurs inscrits aux représentations.
Pour que la culture continue d'exister, Vincenzo Cirillo, organisateur du festival et comédien, ne peut pas se résoudre à l'inaction : "je pense que c'est très important que le festival ait lieu, pour donner du travail aux intermittents du spectacle, pour faire vivre la culture et pour exister dans cette période obscure. Nous voulons travailler parce que c'est notre passion, notre amour, c'est notre vocation de faire l'artiste."

Le festival Italiart se déroule jusqu'à la fin du mois de mars, avec du théâtre et des concerts. 
Pour plus d'infos sur le Festival et pour suivre les retransmissions de concert : http://www.ombradipeter.com/

Le reportage de Christophe Tarrisse et Sylvain Bouillot

Intervenants :

15ème festival Italiart

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
art culture spectacle vivant