Foot : Dijon bat Rennes et remonte au classement

La joie des footballeurs du Dijon FCO après avoir assuré leur montée en Ligue 1 le 18 avril 2016 / © maxppp/Philippe Bruchot
La joie des footballeurs du Dijon FCO après avoir assuré leur montée en Ligue 1 le 18 avril 2016 / © maxppp/Philippe Bruchot

Les Dijonnais se sont imposés sur leur terrain du stade Gaston-Gérard face à Rennes samedi 24 septembre 2016. Un match de la 7e journée du championnat de France que Dijon devait à tout prix gagner.

Par B.L.

Comme un excellent présage, le coup d’envoi du match a été donné par le judoka dijonnais Cyrille Maret, médaillé de bronze aux JO de Rio.

Les Dijonnais, qui jouaient devant 8 148 spectateurs, sont tout de suite passés à l’offensive face à des Rennais privés de Yoann Gourcuff et de Giovanni Sio. 
C’est Loïs Diony qui a marqué le premier but dès la 7e minute de jeu (et son premier but en Ligue 1).
Quelques instants plus tard, à la 19e minute, Jordan Marié a doublé la mise. Lui aussi a marqué pour la première fois en Ligue 1. 



En regagnant le terrain après la pause, les hommes d’Olivier Dall Oglio ont maintenu la pression. A la 78e minute, Loïs Diony a marqué le 3e but dijonnais.
Un frisson a parcouru les gradins des supporters du DFCO à la 89 minute sur une action menée par l'ancien Dijonnais Wesley Said. Mais le gardien Baptiste Reynet a été sauvé par le poteau gauche. 

Dijon, qui était avant-dernier du championnat à la 19e place avant le match, reprend des couleurs. Ce soir, le club est 13e au classement. En quittant la zone de relégation, le DFCO peut se préparer sereinement à accueillir Montpellier samedi 1er octobre.
 
De leur côté, les Bretons méconnaissables trois jours après leur victoire face à Marseille (3-2), pointent désormais à la 10e place. 



C’est une semaine particulièrement intense que viennent de vivre les joueurs du DFCO. Avant Rennes, ils ont disputé deux autres matchs en l’espace de quelques jours :
 
  • samedi 17 septembre, Dijon recevait Metz, à l'occasion de la 5e journée de la Ligue 1.  Les deux promus n'ont pas pu se départager et se sont quittés sur le score de 0 à 0.
  • mardi 20 septembre, les Dijonnais ont enregistré une défaite 3 à 0 face au Paris Saint-Germain, mais ils n’ont pas démérité.

"L'équipe a été solide"

"Ce résultat est une vraie satisfaction", se réjouit l’entraîneur de Dijon. "Nous avons mis beaucoup d'intensité, beaucoup d'impact physique, et je pense que cela a perturbé Rennes. Et nous avons produit de très bonnes phases de jeu, me confortant dans l'idée que cela nous permettra de nous maintenir. L'équipe a été solide, elle n'a pas encaissé de but. Le plan de jeu a été respecté. J'avais demandé aux joueurs d'exercer d'entrée un gros pressing, et ils l'ont fait.
Teaser "DFCO & Débats"
Chaque mercredi à 20h, en direct sur sa page Facebook, France 3 Bourgogne vous propose une nouvelle émission consacrée à l'actualité du DFCO, de retour en Ligue 1 cette saison ! La 1ère est prévue mercredi 21 septembre, et les joueurs sont prêts...

Les deux dernières recrues, Adam Lang et Mehdi Abeid, apportent déjà des choses intéressantes, notamment dans l'impact. Quant à Loïs Diony (deux buts, une passe décisive), je pense qu'il a réalisé son meilleur match depuis qu'il joue à Dijon. Il a beaucoup apporté, en faisant les bons choix", précise Olivier Dall'Oglio.

Depuis le début du championnat, le DFCO n'avait remporté qu'un seul succès face à Lyon (4-2).

A lire aussi

Sur le même sujet

Les scolytes se développent avec la sécheresse

Les + Lus