Toute personne présente dans un stade de foot peut désormais signaler un acte raciste, antisémite, homophobe, sexiste… Ce dispositif est lancé par la LFP (Ligue de football professionnel) et la Licra, une association de lutte contre le racisme.
Les insultes lancées lors des matchs de football font régulièrement la une
En avril dernier, par exemple, un incident survenu à Dijon avait défrayé la chronique : un match de Ligue 1 avait été interrompu suite à des cris de singe lancés des tribunes contre le capitaine d'Amiens Prince Gouano.
Cet énième épisode de racisme avait soulevé un tollé général.
A cette occasion, la Fifa (Fédération internationale de football) avait réclamé la "tolérance zéro" face au racisme dans le football. Les associations SOS Racisme et Sportitude France s'étaient constituées partie civile.
Le 3 juillet 2019, la justice a donné un signal fort dans cette affaire : le spectateur qui avait poussé des cris racistes sera bientôt convoqué en vue d’une mise en examen.
Tout signalement déclenchera une procédure
C’est dans ce contexte que la Ligue de football professionnel et la Licra ont annoncé mardi 9 juillet 2019 qu’elles lançaient une fiche de signalement que tout le monde pourra se procurer sur internet, qu’on soit témoin ou victime d’un acte discriminant (raciste, antisémite, homophobe, sexiste, ou autre).
Tout signalement déclenchera une procédure. "La LICRA apportera notamment son expertise en matière de fondement des actes discriminants et de poursuites judiciaires éventuelles.
La LICRA assurera également la protection des données personnelles. Suite à ce traitement, des procédures juridiques et disciplinaires seront suivies et documentées afin de combattre de manière ciblée les actes de discrimination dans les stades de football professionnel", indiquent la LFP et la Licra.