Foot : pourquoi Dijon a recruté Bersant Celina, un milieu de terrain kosovar

Les arrivées se poursuivent au Dijon FCO ces derniers jours. Après Roger Assalé, un international ivoirien, le club dijonnais de Ligue 1 vient de recruter Bersant Celina, un milieu de terrain international kosovar.
Bersant Celina marquant un but lors du match entre Swansea City et Manchester City au Liberty Stadium à Swansea, au Pays de Galles, le 16 mars 2019.
Bersant Celina marquant un but lors du match entre Swansea City et Manchester City au Liberty Stadium à Swansea, au Pays de Galles, le 16 mars 2019. © Oli SCARFF / AFP

Avant la fin du mercato début octobre, le DFCO continue de renforcer son secteur offensif.

Le club dijonnais, qui pointe à la 17e place du classement de Ligue 1, a besoin de renforts après avoir entamé la saison 2020-2021 par deux défaites face à Angers, puis Lyon. 
"J'espère que des nouveaux joueurs arriveront, notamment des éléments offensifs", déclarait l’entraîneur Stephane Jobard le 28 août lors du dernier match.

C’est dans ce contexte que Bersant Celina vient de signer pour quatre ans à Dijon. Ce milieu de terrain originaire du Kosovo vient tout juste de fêter ses 24 ans. Il portait depuis deux saisons le maillot de Swansea City, un club évoluant en Championship. A Dijon, il portera le maillot numéro 9.

"
En Championship, il a été habitué à un championnat très rude dans le combat. Il va apporter beaucoup d’envie et sera prêt à tout donner. Mais ce qu’il aime avant tout, c’est d’évoluer dans le cœur du jeu. C’est un joueur de ballon très technique, plutôt explosif et bon dans la surface adverse", explique Peguy Luyindula, directeur sportif du Dijon Football Côte-d'Or.

Les Dijonnais recevront le Stade Brestois, la lanterne rouge du championnat, au stade Gaston-Gérard dimanche 13 septembre, à 15h, dans le cadre de la 3e journée du championnat. L’occasion rêvée d’engranger de précieux points grâce au nouvel arrivant...


   

Quel est le parcours de Bersant Celina ?


Né à Prizren au Kosovo, Bersant Celina a vécu plusieurs années en Norvège. C’est là qu’il a été repéré par Manchester City alors qu’il jouait au Strømsgodset IF. Après avoir intégré l’académie des Citizens, il a participé à la Youth League et a débuté dans le monde du foot professionnel. Parallèlement, il a enchaîné les sélections jeunes avec la Norvège, mais en fin de compte, il a préféré défendre les couleurs du Kosovo (18 sélections en A, 2 buts).

Bersant Celina a été prêté au FC Twente (Pays-Bas) et à Ipswich Town (38 match, 8 buts) par Manchester City, avant d’être recruté par Swansea City en 2018 où il a passé deux saisons (79 matchs, 10 buts, 11 passes décisives).
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
dijon fco football sport ligue 1