Ce samedi 12 février, le DFCO s'est incliné à domicile face à Pau 1 à 0. Une treizième défaite qui a provoqué les hués des supporters dans le stade. Ce dimanche, c'est la gueule de bois pour le club embourbé dans le ventre mou de Ligue 2.
Selon les superstitions, le chiffre 13 est tantôt synonyme de chance, tantôt synonyme de malédiction. Dans le cas du DFCO, nul doute qu’il confine plutôt de la fatalité. Ce samedi 12 février, les hommes de Patrice Garande ont perdu leur treizième match de la saison face à Pau (0-1), la sixième à domicile.
La défaite de trop ? En tout cas la fin du match de Ligue 2 hier soir s’est accompagnée de hués et d’une importante bronca venus des tribunes. "La réaction du public est normale. On a une bonne équipe mais on ne produit rien. Je n’ai même pas les mots", confiait l’attaquant Mickaël Le Bihan après la rencontre. Du côté du club, on a plutôt communiqué sur le soutien des supporters fidèles sur les réseaux sociaux comme l'atteste le tweet ci-dessous.
Mais ce dimanche matin, beaucoup d'entre eux ont la gueule de bois. "On se pose la question, est-ce qu’ils ont envie de jouer ? Ils ne font pas honneur au club. C’est triste, ça me déçoit un peu", confie un supporter historique. "Il n’y a pas de réussite cette année. Il ne faut pas dire qu’ils ne se donnent pas. Il manque peut-être des joueurs, je trouve qu’il manque d’attaquants à Dijon", juge une autre fan de l’équipe.
Difficile de donner tort à cette supportrice. Face à Pau, les joueurs du DFCO ont semblé être en panne offensive et ont produit une prestation terne dans les intentions et la réalisation, se faisant finalement sanctionner sur une frappe de Koffi à la 58ème minute.
"Aujourd’hui, on a fait une première mi-temps correcte où il y avait un peu de courses et des mouvements. Après, on a réalisé une deuxième période insipide. Il n’y a rien. Donc c’est des choses qui deviennent récurrentes et qui commencent sérieusement à me gonfler", soufflait Patrice Garande en conférence de presse après le match.
Après 24 journées, Dijon pointe alors à une piètre 13ème place, avec notamment 3 défaites sur les 5 dernières rencontres. "On a eu des occasions de basculer du bon côté à plusieurs reprises dans le championnat. Je pensais ce soir qu’on allait montrer un autre visage. Je suis déçu. On a trop de joueurs qui sont en-dessous de leur niveau et qui ne sont pas concernés. Il faut une remise en question", jugeait le technicien.
C’est à nous de nous poser les bonnes questions, de se bouger le cul et aller à Bastia déterminés.
Mickaël Le Bihan, attaquant DFCO
Alors qu’il était encore dans la première partie de tableau il y a deux semaines et regardait vers le haut du classement, le DFCO semble désormais voué à terminer sa saison dans le ventre mou de la Ligue 2 après les deux dernières défaites face à Pau et Toulouse (4-1).
Mais certains veulent rester optimistes malgré la tendance. "Ils vont relever la pente, ils vont y arriver", pressent une supportrice. "On a une bonne équipe, on peut viser plus haut. Ils continuent à me faire rêver malgré les résultats", glisse un joueur du centre de formation.
Mais pour conserver ces irréductibles optimistes, une réaction sera nécessaire lors de la prochaine rencontre de championnat à Bastia prévue samedi prochain.