La première semaine des Jeux Olympiques de Pékin 2022 s'achève ce dimanche soir. Retour en images sur les moments forts de nos Francs-Comtois entre le 4 et le 12 février, avec évidemment en guest star Quentin Fillon Maillet et ses 4 médailles. Détails.
Une semaine s'achève à Zhangjiakou, zone du ski nordique et à Pékin, là où se déroulent les sports de glace durant les JO 2022. Moments de joie, efforts intenses, déceptions... Plus de 728 photographes sont accrédités pour capter tous les moments forts de cet événement international. On dresse le bilan de la semaine de nos athlètes régionaux, grâce à leurs magnifiques clichés.
Quentin Fillon Maillet, biathlète star de la 1re semaine
Le Jurassien a marqué tous les esprits cette semaine en offrant les deux seules médailles d'or du clan français, mais pas que. Il a aussi empoché deux médailles d'argent sur la course en individuel et sur le sprint. Il a terminé en beauté en montant sur la première marche du podium ce dimanche, lors de la poursuite, devenant ainsi le premier sportif français à empocher 4 médailles sur la même olympiade. Tout simplement INCROYABLE !
"J'ai bien l'intention de continuer à faire rêver la France." La question est : mais jusqu'où ira-t-il ? Il lui reste encore deux courses pour parfaire sa légende, fraîchement établie.
La biathlète Anaïs Bescond en difficulté
La Jurassienne, qui n'a pas été qualifiée pour le relais mixte en argent, s'est ratée sur la course en individuel avant de faire le meilleur temps français en sprint, avec une 9e place. Ce dimanche, elle a terminé à la 27e place de la poursuite, après avoir fait 5 fautes. Les derniers Jeux Olympiques de la doyenne du biathlon français sont pour l'instant bien compliqués. Saura-t-elle sauver l'honneur sur la mass-start ? Réponse le 19 février à 10h.
Le combiné nordique franc-comtois peut mieux faire
Pas d'exploit pour les trois athlètes titulaires du combiné nordique français cette semaine mais une jolie performance pour le jeune franc-comtois Mattéo Baud, qui termine 18e sur le tremplin normal. Laurent Muhlethaler, leader de l'équipe qui n'a pas caché sa déception, est arrivé quant à lui à la 21e place. Gaël Blondeau a lui fini 31e.
La sauteuse Joséphine Pagnier en profite pour sa 1re expérience
La jeune Joséphine Pagnier, du club de Chaux-Neuve n'était pas venue en Chine pour grappiller une médaille mais pour accumuler une expérience enrichissante et en prendre plein les yeux. Elle s'en tire avec une très bonne 11ème place. Le sourire ne l'a pas quitté durant les quelques jours qu'elle a passé à Zhangjiakou, au sommet ou au pied du magnifique tremplin. Elle rêve désormais aux prochains Jeux, en 2026. Ce sera en Italie et elle espère bien cette fois-ci jouer les avants-postes.
Tifany Huot-Marchand butte sur deux épreuves en short-track
Semaine décevante pour la spécialiste de vitesse sur piste courte originaire de Besançon. Après une chute sur 500 mètres et une disqualification sur 1000, elle ne se démobilise cependant pas et espère bien accrocher une belle performance lors du 1500 mètres, qui doit débuter le mercredi 16 février à 12h30.
>> Suivez les Jeux Olympiques de Pékin 2022 avec France 3 Franche-Comté, en direct de Chine, par ici.