Dijon avait bien débuté son match contre Monaco lors de 33e journée de Ligue 1, samedi soir. Mais finalement le leader du championnat est parvenu à revenir au score (2-1).
Grâce à son buteur Falcao, Monaco a battu Dijon (2-1) à l'arrachée samedi soir lors de la 33e journée de Ligue 1 pour reprendre trois points d'avance sur son principal concurrent dans la course au titre, le Paris SG. Les hommes de Leonardo Jardim auraient peut-être espéré un match plus tranquille à quatre jours du quart de finale retour de Ligue des champions contre Dortmund.
Longtemps malmenés, ils ont dû leur salut à leur attaquant colombien, auteur de deux coups francs exceptionnels qui ont remis son équipe sur le droit chemin, celui de la victoire et du titre.
Les Bourguignons, eux, auraient pu espérer rapporter un point. Mais ils rentrent fanny, toujours scotchés à la 19e place, à deux points du barragiste Lorient, à cinq journées de la fin.
"C'est une déception et une grosse frustration, même si on joue chez le leader et une des meilleures équipes d'Europe. Après une bonne première mi-temps, on savait qu'on allait souffrir en deuxième", a indiqué Olivier Dall'Oglio, l'entraîneur dijonnais en conférence de presse.
"Sur cette période, je regrette qu'on n'ait pas pu conserver plus le ballon pour les faire courir plus. C'est frustrant oui, mais j'étais venu ici pour voir un changement d'état d'esprit par rapport à Bastia. Je l'ai vu. J'ai vu une vraie équipe et ça, ça m'intéresse. J'ai vu le comportement d'une vraie équipe, d'une équipe qui a envie de s'en sortir. Après, on prend des coups francs exceptionnels. C'est le 4e. Ca pèse. C'est difficile et ça nous coûte cher."
Un bon début de match pour Dijon
Par rapport à mercredi à Dortmund (victoire 3-2), Leonardo Jardim a effectué quatre changements, avec les retours de Mendy, Dirar, Bakayoko et Germain. Et pourtant, les organismes monégasques semblaient bien fatigués en première période.Cet effet semblait d'autant plus prégnant que l'équipe de Dijon, positionné en 4-1-4-1, effectuait un bon début de match.
Monaco, meilleur sur le plan technique, réagissait. Mais le plat du pied gauche de Silva, suite à un très bon centre en retrait de Dirar, était contré (16). Dans la foulée, en voulant se jeter sur un centre de Glik, Mbappé détournait la tête de son coéquipier Touré (17). C'était ensuite à Mbappé de réaliser un très bon contrôle orienté suivi d'une frappe que Reynet captait sans souci (21).
Dominateur, Monaco n'était toutefois pas assez tranchant. A l'image de la remise de Germain dans l'axe au lieu d'effectuer une volée suite à une belle passe en louche de Bakayoko (27).
Mais le dernier quart d'heure était bien plus compliqué pour les hommes de Jardim. D'abord, Diony en puissance faisait reculer Glik avant de frapper sur la barre transversale de Subasic (33). Puis une tentative de Balmont était détournée en corner par Jemerson (34). Enfin, Subasic se jetait sur un centre fort de Sammaritano dévié par Bakayoko (35).
Falcao en sauveur pour Monaco
Monaco, en souffrance, allait craquer avant la pause. Sur un coup-franc de Sammaritano, Tavares était le meilleur dans les airs. Subasic ne pouvait que repousser dans les pieds du capitaine et ex-Niçois Varrault (0-1, 42).A la pause, Jardim réagissait. Il faisait entrer Lemar au milieu et postait Dirar latéral droit. Rapidement Germain, de la tête, se créait une occasion. Mais Reynet était parfait (49).
A l'heure de jeu, Jardim jouait déjà son va-tout. Falcao remplaçait Bakayoko afin de disputer la dernière demi-heure avec une équipe ultra-offensive.
Monaco poussait comme jamais. Après un 14e corner (le 5e en 2e période), Mbappé obtenait un coup franc pour une faute de Lees-Melou. Falcao frappait sur la transversale. Le ballon était freiné par Reynet et Dirar égalisait (1-1, 69).
Monaco ne pouvait se contenter du nul et attaquait encore. Glik pensait même donner l'avantage aux siens. Mais son but était refusé car Falcao, hors-jeu, gênait Reynet (74).
Peu importait pour le Colombien. Il lui restait assez de temps pour donner la victoire à son équipe. Sur un nouveau coup franc, il choisissait la lucarne droite. Et marquait (2-1, 81). C'est pour cela qu'il avait signé en Principauté. Il justifie ainsi son rang de star.