Football. Le DFCO change officiellement de main : "l'enjeu est d'assurer la pérennité du club !"

Ce mardi 2 juillet, le Dijon FCO a un nouveau président qui prend officiellement les commandes du club. Pierre-Henri Deballon devient le 3ème président du club, transmis par Olivier Delcourt. La DNCG a validé la passation de pouvoir jeudi 27 juin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La DNCG (Direction Nationale de Contrôle de Gestion), le gendarme financier du fooball, n'a pris aucune sanction à l'égard du DFCO. Par conséquent, il n'y a aucun obstacle à ce que le club puisse changer de main. Les discussions avaient été lancées dès 2023.

Pierre-Henri Deballon, un entrepreneur

Pierre-Henri Deballon est le co-créateur de la société Weezevents (biletterie en ligne) et a gardé ses attaches avec la Bourgogne. Cet entrepreneur de 41 ans devient le nouveau président du club et veut obtenir le contrôle sur la totalité des parts.

Le chef d'entreprise reprend le club maintenant en National, depuis sa rélégation à la fin de la saison 2022-2023. Le nouveau président a déclaré lors d'une conférence de presse le 2 juillet au centre d'entraînement du club : "l'enjeu c'est d'assurer la pérennité du club !".


Le nouveau président a donné les grandes orientations qu'il souhaite donner au club pour les 3 années à venir : "Sur le plan sportif je n'ai pas d'avis, je ne suis pas footeux, je ne vais pas intervenir sur les choix de l'entraîneur ou autre. Par contre j'aurai des convictions très fortes sur ce que l'on dégage, sur les valeurs des joueurs, sur mouiller le maillot. Je veux qu'on soit fiers de ce qu'ils représentent pour nous. Je veux qu'ils se battent sur le terrain et je veux qu'à la fin, quand on a perdu, on ait tout donné."

Paul Fauvel est le nouveau directeur général du DFCO, et l’entraîneur Baptiste Ridira sera en lien avec la cellule de recrutement. 

Olivier Delcourt, 12 ans aux commandes du DFCO

Arrivé en 2012 aux commandes du club, Olivier Delcourt, chef d'entreprise, confie l'entraînement de l'équipe alors redescendue en Ligue 2 à Olivier Dall'Oglio (actuellement entraîneur de l'AS Saint-Etienne). Le club se donne 3 ans pour remonter en L1. Il faudra attendre 2016 pour la remontée en Ligue 1, et le club se maintiendra pendant 5 saisons.

Sous son impulsion, le centre de formation du stade des Poussots sera inauguré en 2013. L'équipe féminine du DFCO va accéder à la D1 en avril 2018. 

Le stade Gaston Gérard à Dijon sera transformé avec la montée en ligue 1, une rénovation et une mise aux normes pour accueillir les matches de ligue. La Tribune Est a été inaugurée le 2 février 2017.

Pour Olivier Delcourt, après12 années passées à la présidence du club, "céder le club est un exercice difficile. Ça fait déjà un an et demi que ça me pèse, parce que quand on est président d'un club de foot, comme je dis toujours, le club ne nous appartient pas, il appartient aux supporters, il appartient à une ville. Quand il y a des réussites, c'est génial, quand on est un peu plus dans le dur, c'est pour la famille."

Le centre de formation à Saint-Apollinaire

Lors d'une séance du conseil Métropolitain, François Rebsamen, président de Dijon Métropole, a consulté les maires des 23 communes pour se prononcer au sujet de l'acquisition de l’équipement sportif situé à Saint-Apollinaire, dans le contexte de rachat du club.

Le centre de formation a été inauguré en 2021, le batiment de 4000 m2 abrite des salles de cours, des salles de musculation, une balnéothérapie et un point médical (kinés et médecin). Un amphithéâtre de 45 places permet d’organiser des réunions ou des séances vidéo. Situé sur une parcelle de 6 hectares, il propose quatre terrains (1 en herbe naturelle, 3 en synthétique).

La cession du centre d'entraînement pourrait avoir lieu à la rentrée de septembre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information