Pour le compte de la 27e journée de Ligue 1, Dijon affronte le Paris-Saint-Germain au Parc des Princes ce samedi 29 février 2020 à 17h30. Un défi à l'extérieur, énorme à relever !
Avec une seule victoire, 9 défaites et 3 nuls, le DFCO affiche un bilan bien maigrelet quand il joue à l'extérieur. Autant dire que ce déplacement au Parc des Princes s'annonce ardu, sans parler de la qualité de l'adversaire ! Les dernières confrontations entre le PSG et le DFCO en terres parisiennes ont parfois tourné à la fessée pour les Dijonnais : 8-0 le 17 janvier 2018 ou 4-0 le 18 mai 2019.
Il y a une quinzaine de jours, lors des quarts de finale de Coupe de France, Dijon a également été corrigé à domicile, 1-6. Mais n'oublions pas l'exploit de la 12e journée. Le 1er novembre dernier, toujours à la maison, le DFCO avait fait trébucher l'ogre parisien, 2-1. Alors peut-on croire à la réédition de ce petit miracle alors que le PSG sera privé samedi de Neymar, suspendu, et de Thiago Silva, forfait pour blessure ? Peut-on entrevoir un espoir face à un PSG en pleine préparation de son match retour face à Dortmund en huitièmes de finale de la Ligue des Champions ?
L'analyse de Stéphane Jobard
Le tacticien dijonnais sait que cela passera par une défense « plus hermétique ». « Sur les six derniers buts qu'on a encaissés, c’est 4 coups de pied arrêtés et deux buts en une passe, ce sont des renvois. C’est un manque de concentration. », a reconnu Stéphane Jobard, ce jeudi, lors de la conférence de presse d'avant-match.
Et de poursuivre sur un autre compartiment du jeu où les Dijonnais devront être très performants face au PSG : « Le plus dur contre Paris, c'est courir pour réduire les espaces, avoir ces temps de possession qui font mal où tu te projettes chez l’adversaire pour laisser planer le doute. On avait réussi à le faire sur le match aller, sur les premières occasions. Après, d’ici à le rééditer au Parc des Princes c’est une autre paire de manche. » L'entraîneur dijonnais espère que son équipe « fasse preuve d’audace, c’est ce que je vais inviter mes joueurs à faire samedi. »
Le DFCO n'est pas au complet
Mauvaise nouvelle avant ce choc ! L'infirmerie dijonnaise s'est remplie un peu plus. Victime d'une entorse de la cheville gauche, samedi soir lors du match nul concédé face à l'AS Monaco (1-1), l'attaquant Mounir Chouiar sera absent des terrains pendant quatre semaines.
Il rejoint le milieu de terrain Yassine Benzia forfait également. L'international algérien doit rester au repos encore au moins une quinzaine de jours en raison d'une lésion musculaire aux ischios.