Football : douze cas positifs au Covid-19 à Lorient, danger sur le match FC Lorient-DFCO de ce dimanche

Ce dimanche 17 janvier, le DFCO se déplace à Lorient, dans le cadre de la vingtième journée de Ligue 1. Important dans la course au maintien, il est aujourd'hui fortement menacé. Le nombre de cas de joueurs positifs au covid-19 ne cesse d'augmenter chez les Merlus.

Le DFCO surfe sur une dynamique positive de trois matchs sans défaite.
Le DFCO surfe sur une dynamique positive de trois matchs sans défaite. © PHILIPPE DESMAZES / AFP

Le match de ce dimanche 17 janvier entre Lorient et Dijon pourra-t-il avoir lieu ? Alors que la décision officielle devrait être prise dans les prochaines heures, le doûte plane toujours quant à la tenue du match. Pour cause, le FC Lorient compte dans ses rangs onze joueurs testés positifs au Covid-19.

Dans un communiqué publié le mercredi 13 janvier à 21 heures, le club précise : " Suite aux tests effectués ce matin, quatre nouveaux joueurs du FC Lorient ont été testés positifs à la COVID-19. À ce jour, onze joueurs lorientais sont placés à l’isolement dont un qui n’est pas inclus dans la liste officielle des 30 joueurs communiquée à la Ligue de Football Professionnel. "

24 heures plus tard, et dans un nouveau communiqué, le club breton évoquait un nouveau cas positif dans son effectif, portant le total à douze personnnes testées positives.

De quoi laisser songir quant à la tenue du match puisque le protocole d'organisation des matchs, établi par la LFP, explique : 

" Un club qui n’aurait pas au minimum vingt joueurs dont un gardien de but faisant partie de la liste officielle de trente joueurs déclarés par le club à la LFP pour la période de compétition considérée, le matin du match (...) peut demander à la Commission des compétitions le report du match ".

Un match à enjeu pour la lutte au maintien 

Sportivement, le match revêt une importance capitale. Dix-huitième au classement, le DFCO se déplace chez un adversaire direct dans la course au maintien. Les Lorientais, dix-neuvièmes sont pour l'heure relégable mais n'accusent que deux points de retard sur les joueurs de David Linarès. Une victoire pourrait leur permettre de dépasser les Dijonnais au classement. 

Déjà plusieurs matchs reportés pour le même motif 

Au mois d'octobre dernier, le match entre Lens et Marseille avait été reporté en raison du contrôle positif au coronavirus "de plus de 10 joueurs" du club nordiste. La ligue de football professionnel avait alors jugé que la tenue du match ne pouvait être assurée en raison de ce trop grand nombre d'absences. Quelques jours plus tôt, les Lensois avaient déjà vu un autre match reporté pour les mêmes motifs. 

Plus d'informations à suivre...

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
football sport dijon fco fc lorient ligue 1 covid-19 santé société