Le lundi 5 octobre à minuit, le marché des transferts fermait ses portes. La dernière occasion pour les clubs de recruter des joueurs. À Dijon, le DFCO est passé proche d'enrôler Ali Sowe, attaquant international Gambien. Mais l'opération n'a pas abouti, faute de temps.
La dernière journée du mercato, ce lundi 5 octobre, a été agitée du côté du stade Gaston Gérard. Après le départ de son capitaine, Julio Tavarès, les dirigeants bourguignons étaient à la recherche d'un attaquant pour le remplacer. Ils avaient porté leur dévolu sur Ali Sowe (26 ans), attaquant au CSKA Sofia (Bulgarie).
Le DFCO et le club du CSKA Sofia s'étaient mis d'accord sur les modalités du transfert. Hier soir, le quotidien L'Equipe évoquait même une " indemnité [qui] tourne autour de 3 millions d'euros et des bonus " .
Selon nos informations, le joueur était bien présent à Dijon, accompagné de son agent afin de passer sa visite médicale et de parapher son contrat. La visite médicale s'est avérée concluante et le joueur a même pris la pose, arborant le maillot du DFCO avec la (vraie) recrue Arthur Zagre.
Mais à 23h, le vent tourne. Sur son compte instagram, le joueur poste une story sur laquelle il écrit : " préoccupato " (inquiet, en italien) et où figure un homme, préoccupé.
En effet, les tractations entre les deux parties, Dijon d'un côté et Sofia de l'autre, prennent du temps. Trop de temps. À minuit, la date butoir de clôture du mercato, tous les papiers ne sont pas parvenus. " Tout n'a pas été envoyé à temps " nous explique-t-on au club. La faute à un problème informatique de dernière minute.
Recrues du jour pour Dijon https://t.co/qnQJA6l3h6 pic.twitter.com/0gWpC3Nr37
— Alexis BERNARD (@AlexisBernard10) October 5, 2020
Alors que minuit est passé, le transfert ne peut plus avoir lieu. Une heure plus tard, sur son compte instagram, Ali Sowe prend la parole et exprime son attachement au club de Sofia, en expliquant avoir décidé de rester au club.
Il écrit : " J'ai eu plusieurs offres de club européen, dont Dijon. Cependant, mon cœur est rouge et j'ai décidé de rester au CSKA, où se trouve ma famille! Chaque fois que le CSKA appelle, je suis toujours prêt. "
Deux recrues prometteuses malgré tout
Le DFCO a tout de même enregistré deux nouvelles arrivées, sous la forme de prêt. Deux recrues pour renforcer le secteur défensif. D'une part, Arthur Zagre, latéral gauche de 19 ans s'est engagé pour les deux prochaines saisons. Formé au Paris-Saint-Germain, il évoluait la saison dernière à l'AS Monaco.D'autre part, Sacha Boey (20 ans), jeune latéral droit en provenance du Stade rennais, a signé pour un prêt d'une saison sans option d'achat. Sur son compte Twitter, le DFCO les annonce comme l'entrée et le plat. Le dessert n'arrivera pas.
Au total, les Rouge et Noir, comptent treize départs, dont les deux gardiens Alex Runarsson (Arsenal) et Alfred Gomis (Stade Rennais), mais également le capitaine Julio Tavarès (Al Faisaly).
Au rayon des arrivées, treize joueurs également rejoignent les rangs du DFCO. Parmi eux, Jonathan Panzo débarque de Monaco, Roger Assalé des Young Boys Berne ou encore Pape Cheikh Diop arrive de Lyon sous la forme d'un prêt.