Une formation et un métier avec les Compagnons du Devoir

Les compagnons du devoir et du Tour de France ont ouvert leurs portes le week-end des 19 et 29 janvier 2019.  Objectif : permettre aux jeunes et à leurs parents de découvrir des métiers manuels pour peut-être venir apprendre un métier en s'inscrivant dans cette filière de formation.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les Compagnons du devoir ont ouvert leurs portes dans toute la France, les 18, 19, et 20 janvier. Une autre opération Portes Ouvertes aura lieu les 8 et 9 mars 2019.

En Bourgogne- Franche-Comté, les Compagnons du Devoir sont présents dans trois villes : Auxerre, Besançon, et Dijon. Les maisons des Compagnons du Devoir proposent aux jeunes des formations originales qui leur permettent d'avoir un métier concret et souvent de trouver assez rapidement du travail.
 
Ces formations s'adressent aux collégiens, lycéens et étudiants. Lors des journées Portes Ouvertes, les jeunes et leurs parents sont accueillis dans les Maisons et peuvent visiter les ateliers, rencontrer ceux qui sont déjà en formation, discuter avec les formateurs.

Les Compagnons du Devoir proposent 31 métiers et différents parcours, allant du CAP à la Licence professionnelle, en passant par la formation continue. À l’issue de leur parcours, 90% d’entre eux ont un emploi.

Grâce à un réseau de 27500 entreprises partenaires, ils accèdent rapidement à des postes à responsabilité tels que chef de chantier ou d’atelier, chargé d’affaires, responsable R&D… Nombreux sont ceux qui créent leur propre entreprise, en France ou à l’étranger.

La formation via l’alternance favorise l’acquisition des savoir-faire par la pratique en situation professionnelle ce qui permet d'acquérir très tôt de l'expérience.

Les Compagnons du Devoir ont d’ailleurs créé un parcours nommé APPIE, destiné aux bacheliers, où l’apprenti passe 90 % de son temps en entreprise, contre 75 % dans un apprentissage “classique”.
 
 Reportage à Dijon : Rodolphe Augier – Romy-Ho-A-Chuck
Montage: Patrick Jouannin
Avec
- Adrien Masseboeuf, Elève en 4e à Dijon
- Gaétan Raffi, Charpentier
- Adrien Jeanneau, Prévôt de la maison des compagnons du Devoir à Dijon

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information