Dès ce lundi 7 juin 7 heures, la matinale de France Bleu Bourgogne visible sur France 3

France Bleu Bourgogne - France 3 matin : à partir du 7 juin, retrouvez la nouvelle matinale radio de France Bleu Bourgogne, diffusée en direct à la télévision sur l'antenne de France 3.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La télévision s’invite à la radio à partir du lundi 7 juin. France 3 Bourgogne diffusera en direct sur son antenne la matinale de France Bleu Bourgogne intitulée France Bleu Bourgogne - France 3 matin.

Du lundi au vendredi de 7 heures à 8h40, vous retrouverez à l'écran les visages de ceux qui animent vos matinées : Arnaud Racapé et Anne Pinczon du Sel, journalistes, ainsi que Cyril Hinaut et Axel Musset, animateurs.

On passe du son à l’image donc pour nous, c’est quand même une petite révolution !

Arnaud Racapé

Un démarrage télévisé attendu pour l’équipe de la matinale, qui a dû s’adapter aux contraintes de cette collaboration. « On a hâte que ça démarre ! » témoigne Anne Pinczon du Sel. « Ça change beaucoup de choses, on a appris à regarder une caméra, il y avait pleins de petits détails à prendre en compte mais on continue à faire de la radio avant tout » explique la journaliste de France Bleu Bourgogne.  « On passe du son à l’image donc pour nous c’est quand même une petite révolution ! Ça change vraiment dans l’approche de notre métier » ajoute Arnaud Racapé.  

Au programme : informations locales, météo, sport ou encore infos trafic. Ce format hybride entre radio et télévision permet de découvrir les coulisses d’un média, enrichis avec les images issues des reportages de France 3 Bourgogne-Franche-Comté.

Une nouvelle façon de travailler

Pour les équipes de France Bleu Bourgogne, devenir une matinale filmée n’est pas sans changements : « il faut vraiment prendre en compte que maintenant il y a quelqu’un qui nous regarde en permanence. On continue de faire les gestes de la radio, pour communiquer avec la régie par exemple, parce que c’est vraiment les coulisses, mais je dois les faire différemment pour que le téléspectateur puisse comprendre ce que je suis en train de faire » remarque Anne Pinczon du Sel. 

Un constat partagé par Axel Musset, animateur : « il faut aussi qu’on retienne qu’en plus de faire attention à notre corps et notre gestuelle, c’est l’ensemble du studio qui est filmé, donc il doit être télégénique le plus possible, faire attention à tout ce qui traîne etc… »  Attention donc aux gobelets de café qui trainent !

Cependant, la fraîcheur et le dynamisme ne seront pas mis de côté par l’équipe de la matinale. Ils n’ont qu’un seul objectif : que ce nouveau format ne change rien pour les auditeurs, et que la télévision n'apporte qu’un plus. Le contenu ne serait également pas altéré par l’arrivée de la télévision au studio de radio, selon les équipes de France Bleu. 

Après Bleu Bourgogne, Belfort-Montbéliard

À l’échelle de la France, 18 matinales de France Bleu sont déjà diffusées sur le réseau France 3, comme en Alsace, en Côte-d’Azur ou en Midi-Pyrénées. D’ici 2022, l’objectif est fixé de diffuser les 44 matinales de France Bleu sur le réseau France 3.

La matinale de France Bleu Belfort démarrera quant à elle le mardi 8 juin à 7 heure, sur France 3 Franche-Comté, canal 32 de la TNT. La matinale de France Bleu Besançon devrait démarrer au cours de l’automne 2021.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information