François Rebsamen est de retour à la Mairie de Dijon

Suite au décès d'Alain Millot, François Rebsamen a donc décidé de se porter candidat pour reprendre les rênes de la Mairie de Dijon et du Grand Dijon. L'Elysée a annoncé qu'il serait remplacé à son poste de ministre du travail, mais aucune échéance n'est évoquée pour l'instant.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est désormais officiel. François Rebsamen souhaite reprendre la direction de la ville de Dijon, mais aussi de la Communauté urbaine du Grand Dijon. Deux fonctions occupées jusque-là par Alain Millot, décédé ce lundi 27 juillet 2015.
Lundi 10 août 2015, il se présentera comme candidat lors d'un conseil municipal extraordinaire et d'un conseil exceptionnel du Grand Dijon prévu dans la même journée.

Cumul des mandats : l'Elysée rappelle les règles

S'il est élu, François Rebsamen a annoncé qu'il ne démissionnerait pas de son poste de ministre du travail. "Tant que le président
ne m'aura pas demandé de cesser mes fonctions, je les assumerai", a-t-il dit à l'AFP, ajoutant qu'il "remettra sa démission entre les mains du président et du Premier ministre, quand ses engagements ministériels seront terminés". 

L'Élysée a toutefois annoncé dans la foulée que le ministre "serait remplacé" s'il était "élu maire de Dijon", précisant que François Rebsamen ne serait pas remplacé du jour au lendemain.

Contacté, le cabinet du ministre du travail affirme qu"il partira, c'est sûr,mais on ne sait pas quand. Dans un, deux, trois mois,  à la faveur d'un prochain remaniement ministériel". Aucune échéance n'est évoqué, mais ce serait peut-être après les élections régionales de décembre prochain.


Le ministre du Travail a, lui, évoqué la "jurisprudence (Frédéric) Cuvillier",ex-secrétaire d'État aux Transports, qui avait cumulé son poste ministériel avec
le mandat de maire de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) pendant cinq mois du 30 mars au 25 août 2014.

François Rebsamen s'explique sur ses intentions de revenir à la mairie de Dijon au micro de  M.Gilot et C.Gaillard :


durée de la vidéo : 00h00mn59s
©INA


Jusqu' au lundi 10 août 2015 , l'interim sera assuré par Nathalie Koenders à la mairie de Dijon et par Pierre Pribetich à la présidence de la communauté urbaine.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information