Cet article date de plus de 4 ans

François Rebsamen n'exclut pas de voter pour Emmanuel Macron dès le premier tour

Le maire de Dijon, interrogé par LCP/Public-Sénat, a renouvelé son soutien à Benoît Hamon. Mais en cas d'effondrement dans les sondages du candidat PS, il a confié qu'il pourrait voter pour Emmanuel Macron dès le premier tour.
François Rebsamen, le maire de Dijon était l'invité de nos confrères de LCP/Public-Sénat ce mercredi 22 mars en marge du grand oral de l’Association des maires de France organisé à la Maison de la radio à Paris.

Interrogé sur son vote au premier tour de l'élection présidentielle, il rappelle : "Je suis membre du Parti socialiste [...] et donc je soutiens naturellement le candidat du Parti socialiste."

Mais il ajoute : "Je n'ai qu'une limite à mon soutien, c'est que je ne veux pas revivre le 21-Avril. Donc en conscience si tel était le cas, je prendrai mes responsabilités"

"Je ne veux pas revivre le 21-Avril"

La journaliste lui demande alors : "C'est-à-dire que vous pourriez voter pour Emmanuel Macron ?"

La réponse du maire de Dijon est claire : "Bien sûr. S'il y avait la moindre menace d'avoir un deuxième tour qui oppose Fillon à Le Pen, bien évidemment."

"Je ne veux pas revivre le 21-Avril, c'est ma ligne. J'étais auprès de Lionel Jospin et je ne veux plus avoir un duel droite - extrême-droite aujourd'hui [...] Si Benoît Hamon s'écroulait dans les sondages - moi je souhaite qu'il remonte - mais s'il s'écroulait, je prendrai mes responsabilités."

Quant à savoir si le chef de l'État François Hollande, dont François Rebsamen est proche, est sur la même ligne, le maire de Dijon répond :  "Je ne sais pas. Il faut lui demander." 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
françois rebsamen politique élection présidentielle élections emmanuel macron