François Rebsamen sollicite le Préfet pour revoir les moyens des Sapeurs-Pompiers

Le maire de Dijon François Rebsamen (PS) et président du Grand Dijon, a adressé ce vendredi 18 décembre, un courrier au Préfet de Région Eric Delzant, afin d'attirer son attention sur la situation alarmante des Services Départementaux d'Incendie et de Secours de Côte-d'Or.

François Rebsamen, en marge du Conseil de Communauté du grand Dijon, a transmis à la presse ce vendredi 18 décembre une letltre qu'il a adressé au Préfet, afin de lui demander quelles dispositions il comptait prendre pour garantir les délais d'intervention des sapeurs-pompiers à Dijon.

François Rebsamen alerte le Préfet sur le financement du SDIS 21


[...]
"Depuis 5 ans, les interventions des sapeurs-pompiers sur l'agglomération ont augmenté de façon continue alors que dans le même temps, la part du principal contributeur financier, le Conseil départemental de la Côte-d'Or n'a cessé de diminuer et il est à craindre que ce financement minimum sera reconduit en 2016. Le financement du SDIS, bien que constituant une entité autonome, fait pourtant bien partie de ses compétences obligatoires."
[...]

"...je tiens par la présente à vous faire part de mes plus vives préoccupations quant à la sécurité des habitants de notre ville face à l'augmentation des interventions et des risques d'incendies au centre ville qui pourraient se produire, notamment en raison des délais d'intervention."

Le président du Grand Dijon insiste sur le manque de moyens : "Pour le seul CSP de Dijon Nord, manquent chaque jour depuis ce début d'année 2015 de 1 à 3 sapeurs-pompiers pour atteindre l'effectif minimum constant afin d'assurer ses missions (15 SPP)"

Lettre F.Rebsamen au Préfet pour garantir les délais d'intervention des pompiers

La réponse du Dr Dancourt, président du SDIS 21

Communiqué de Presse : Délai d’intervention des secours sur Dijon
Vendredi 18 décembre - 15h45
"C’est avec stupéfaction que j’ai pris connaissance de la lettre ouverte du Maire de Dijon mettant en cause la rapidité d’intervention des pompiers de notre département.
Je ne peux pas laisser ainsi salir notre institution sans réagir.
Les dispositions du Schéma Départemental d’Analyse et de Couverture des Risques ont été récemment validées par les services de l’Etat. Ce document - véritable feuille de route de notre organisation - vise un délai d’intervention inférieur à 30 minutes en tout point du territoire conformément aux souhaits gouvernementaux.
Les délais moyens d’intervention des Sapeurs-Pompiers Côte-d’Oriens sont meilleurs de près de 10 % à ceux des services d’incendie et de secours de notre catégorie.
La réorganisation que le SDIS a opéré pour améliorer la couverture de l’agglomération dijonnaise a permis d’augmenter la rapidité d’intervention sur l’ensemble de la communauté urbaine de Dijon.
avec un délai d’intervention qui passe de 11 minutes et 09 secondes en 2012 à 11 minutes et 03 secondes en 2015, et ceci, malgré les difficultés de circulation que chacun connaît sur Dijon.
Je m’étonne donc que le Maire de Dijon énonce des faits sans prendre la peine de contacter le SDIS pour s’assurer de la véracité de ses propos, ce qui lui aurait permis de communiquer sincèrement.
Il est certain que la pression opérationnelle du SDIS est de plus en plus importante pour pallier les effectifs insuffisants des services d’urgence hospitaliers, qui ne sont plus en mesure de pouvoir traiter l’ensemble des interventions pour lesquels ils sont sollicités.
Aussi, j’invite Monsieur Rebsamen à balayer devant sa porte en tant que président du Conseil de Surveillance du CHU, afin qu’il trouve les moyens financiers nécessaires pour étoffer les équipes SAMU.
Au delà de ces constats erronés sur les délais d’intervention sur l’agglomération dijonnaise, le maire de Dijon énonce une autre contre-vérité concernant le nombre de Sapeurs-Pompiers Volontaires, qui contrairement à ses dires, ne sont pas en baisse et sont même en hausse pour cette année 2015. En effet, pour notre part, nous avons réussi à inverser la courbe de recrutement.
Enfin, concernant une évaluation du dispositif Osadice, je n’ai pour ma part, pas attendu sa volonté de procéder à une analyse objective de ce dispositif. Une première réunion de travail sur ce thème à déjà eu lieu il y a près de deux mois. Groupe de travail dans lequel est associé l’ensemble des représentants des Sapeurs-Pompiers intéressés par ce dispositif.
Les pompiers Côte d’Oriens, professionnels et volontaires, montrent tous les jours leur professionnalisme et leur dévouement, dans des conditions parfois bien difficiles. Ils méritent bien mieux que d’être traité ainsi, eux qui chaque jour et chaque nuit assurent la sécurité de nos compatriotes en tout point du territoire.
Pour ma part, je leur renouvelle toute ma confiance.
Dr Vincent Dancourt
Président du SDIS 21"


Contexte politique

Le blog politique de France 3 Bourgogne explique en détail le contexte politique régional dans lequel cette "charge" de François Rebsamen est lancée :
https://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/politique-bourgogne/2015/12/18/francois-rebsamen-sonne-la-charge-contre-francois-sauvadet.html


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité