Noël arrive à grand pas ! Il est temps de se mettre en cuisine. Muriel Arcos, pâtissière, partage avec nous deux recettes de biscuits de Noël à réaliser en famille, pour la plus grande joie des petits et des grands.
Avec Noël vient le temps des réunions en famille, des cadeaux et des gourmandises. Pour se préparer à ce jour si particulier de l’année, Murielle Arcos, pâtissière, partage avec nous deux recettes de biscuits qui feront pétiller les yeux des petits et des grands.
Dans l’émission Ensemble c’est mieux du vendredi 20 décembre 2019 elle nous propose deux recettes, simples et pas chères à réaliser, qui peuvent se faire en famille, pour le plus grand bonheur des enfants. Il s’agit d’une couronne de Noël et d’un sapin en trois dimensions.
Il suffit de réaliser une pâte sablée, de se procurer de la pâte à sucre que l’on trouve dans de nombreux magasins, et même dans certaines grandes surfaces. Des emporte-pièces de différentes tailles, en forme d’étoiles, sont également indispensables. Et pour donner un côté festif rien de mieux que des paillettes alimentaires que l’on saupoudre à la fin !
Pour commencer il faut faire sa pâte sablée.
Pour cela, il faut 300 grammes de farine, 125 grammes de sucre en poudre, 1 œuf, 150 grammes de beurre mou et un sachet de sucre vanillé (ou de la vanille). Travailler ensemble jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
La pâte sablée doit reposer au moins 1 heure dans le réfrigérateur avant de l’étaler au rouleau sur un plan de travail fariné.
♦ Couronne de Noël avec des sablés en forme d'étoiles
Tout d’abord, il faut découper une couronne dans la pâte sablée.
Dans le restant de la pâte, à l’aide d’emporte pièces de tailles différentes découper des étoiles qui serviront à décorer la couronne.
Disposer le tout sur une plaque à pâtisserie avec papier sulfurisé. Cuire à 170°C. (thermostat 5/6), 20 minutes pour la couronne et 15 minutes pour les étoiles.
Laisser refroidir à température ambiante.
Etaler la pâte à sucre que l’on a trouvé dans le commerce à l’aide d’un petit rouleau pour qu’elle soit ni trop fine ni trop épaisse.
On se sert à nouveau des emporte-pièces en forme d’étoiles pour réaliser des formes de la même taille que les étoiles en pâtes sablées que l’on veut recouvrir.
Assembler les deux à l’aide d’un mélange de sucre glace et de blanc d’œuf appelé glace royale. Pour une couronne multicolore, le mieux est de choisir des pâtes à sucre de différentes couleurs.
Une fois cette étape terminée, coller les étoiles sur la couronne et pour lui donner un air un peu plus festif on peut la saupoudrer de paillettes alimentaires.
♦ Sapin de Noël en trois dimensions
Le principe est le même que pour la couronne de Noël. Il faut de la pâte sablée, des emporte-pièces en forme d’étoiles de tailles différentes, et de la pâte à sucre.
Assembler les biscuits en forme d’étoiles recouverts de pate à sucre verte, du plus grand au plus petit.
Là aussi, on peut le saupoudrer de paillettes comestibles qui lui donneront un petit air de fête.