Noël : comment préparer un repas 100% Franc-Comtois pour toute la famille et tous les budgets

Saumon, foie gras, dinde aux marrons, à force, vos papilles connaissent la chanson. Cette année nous vous proposons un menu de fête 100% Franc-Comtois qui saura séduire toute la famille, et pour tous les budgets.

Les repas de fêtes de fin d'année sont toujours un casse-tête en terme d'organisation mais également de finances. Cette année France 3 Franche-Comté vous propose un repas à l'image de la région, chaleureux, de qualité, et pour tous les budgets.


L'entrée 

Cocotte Comté-Morteau 
Cette recette a été pensée pour ceux qui n'ont pas envie de passer des heures derrière les fourneaux. Placez dans de petites cocottes quelques morceaux de pommes de terre et de carottes précuites. Ajoutez des tranches de saucisse de Morteau, de la crème fraîche, du comté râpé et du poivre. Passez au four 20 min à 200°C. C'est prêt ! Petits soufflés à la cancoillotte (alternative sans viande)
Ingrédients : 
  • 25 cl de lait entier
  • 45 g de beurre
  • 50 g de farine
  • 3 oeufs
  • 200 g de cancoillotte
  • sel
Retrouvez la recette ici. 


Le plat principal

Poulet au vin jaune et aux morilles
La recette originale imaginée par le chef jurassien Léon Deloge se compose de poularde de Bresse, morilles et de vin jaune des vignobles du Jura. Le chef avait à coeur d'utiliser cette volaille car elle est la seule sous Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). Pour les plus petits budgets la préparation fonctionne parfaitement avec un poulet fermier classique. Seul impératif : choisir un poulet bien en chair.  Retrouvez la recette du chef Marc Tupin dans l'émission Midi en France et comment la réaliser sous la vidéo. 


Croûtes aux Morilles 
Il vous suffit de quelques belles tranches de pain de campagne pour proposer à vos invités une alternative sans viande, également à base de morilles. 
Ingrédients :

  • 100 g de morilles séchées
  • 1 échalote
  • 5 cl de vin blanc sec du jura
  • 50 cl de crème épaisse
  • 25 g de beurre
  • 1 gousse d’ail
  • Quelques brins de persil
  • 6 tranches épaisses de pain de campagne

Réhydratez les morilles puis découpez une échalote pour la faire fondre avec le beurre. Égouttez les morilles et ajoutez les. Filtrez le jus et versez le vin blanc sur les morilles,en ajoutant l’ail et la moitié de la crème. Salez, poivrez, et laissez mijoter à feu très doux en couvrant pendant 1 h. Ajoutez le reste de la crème puis toastez le pain puis coupez les tranches en 2 dans la longueur et servez.


Le fromage

Petit tour d'horizon des meilleurs fromages de la région : la Cancoillotte, le Comté, le Mont d'Or, le Morbier au lait cru, le Bleu du Jura ou encore l'Emmental Grand Cru risquent fort de se retrouver sur votre plateau. 


Le dessert 

Verrines de forêt-noire aux griottines de Fougerolles et cassis de Bourgogne
Pour terminer ce repas de fête, pourquoi ne pas réveiller vos papilles avec de petites cerises aigres macérées dans de l'eau-de-vie ? Les griottines de Fougerolles en Haute-Saône se marient parfaitement avec le cassis de Bourgogne, pour rester dans le terroir de notre région. A Besançon le pâtissier Xavier Brignon vous donne sa recette pour dix verrines, à retrouver sous la vidéo. 


La boisson

A l'image de son terroir, la région Bourgogne-Franche-Comté regorge de diversité. Les questions arrivent en cascade : vin rouge ou blanc ? Bourgogne ou Jura Absinthe, Gentiane ou Pontarlier Anis ? Avant de faire votre choix souvenez vous que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, les spécialités régionales sont évidemment à consommer avec modération.
N'hésitez pas à piocher dans nos idées pour agrémenter vos repas de fin d'année, où à tenter le repas 100% Franche-Comté. Joyeuses fêtes à tous et bon appétit bien sur! 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité