• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Noël et réveillon : un menu de fête équilibré et délicieux pour les petits budgets

Verrine de saumon, rôti de dinde aux abricots secs et cranberry, bûche de pain d’épices au chocolat et orange confite, de quoi nous mettre en appétit  pour les fêtes de fin d’année ! Aurélia Jourdan, diététicienne, nous propose un menu équilibré, pour 4 personnes, à moins de 50 euros. 
 

Par Fatima Larbi

Qui dit fêtes de fin d'année, dit repas festifs. Une période de l'année souvent associée à déséquilibre alimentaire et budget qui explose.

Avec Aurélia Jourdan, diététicienne, il est possible de se faire plaisir, en utilisant des ingrédients festifs, tout en prenant soin de sa santé, sans mettre à mal son budget.

Voici le menu qu'elle nous propose :

♦ Verrine avocat, saumon chèvre en entrée
Une recette fraîche et facile, faite avec du saumon fumé, poisson festif, et de l’avocat, deux produits pleins de bonnes graisses pour nos artères et du fromage de chèvre frais très peu calorique.
♦ Un plat de viande,  un rôti de dinde aux abricots secs et cranberries
Une volaille économique et très peu calorique, qui est accompagnée de fruits secs et de cranberry pour la petite note chic et festive. Une note que l’on peut soutenir en l’accompagnant d’une purée de carottes à la vanille.
♦ Une bûche de pain d’épices au chocolat et orange confite pour terminer.
Un dessert facile et rapide à réaliser , il faut juste prévoir de le faire la veille pour le laisser au frais 24 heures.  Le pain d’épices est sans gras, le sucré est apporté par le miel, un bon sucre, et la ganache au chocolat n’est pas sucrée.

Le tout pour 48,68 euros, donc moins de 50 euros. Le défi est validé pour Aurélia Jourdan !

Un repas de fêtes délicieux et pas cher !


►L'entrée : verrine avocat/saumon/chèvre


Ingrédients : 1 avocat, 2 tranches de saumon fumé, 40 g de fromage blanc, 30 g de fromage de chèvre frais, jus de citron vert, ciboulette, sel, poivre.

Préparation :
1. Dans un saladier, mélangez les deux types de fromages. Répartissez le mélange dans deux bols distincts.
2. Détaillez les tranches de saumon fumé et ajoutez-les au contenu d'un des bols. Mélangez.
3. Rincez la ciboulette et ciselez-la. Ajoutez-la au précédent mélange (saumon fromage). Réservez.
4. Prenez votre avocat et coupez-le en deux, dénoyautez puis, videz la pulpe dans un autre saladier. Écrasez-la à l'aide d'une fourchette.Ajoutez ensuite du jus de citron, salez et poivrez à votre goût.
5. Montez vos verrines: Répartissez-y une couche de fromage frais, puis, une couche de saumon-fromage et enfin l'avocat.
6. Mettez au réfrigérateur et servez frais. Vous pouvez décorer avec une tranche de citron, une lamelle de saumon, un brin d’aneth….
© Pixabay
© Pixabay


►Le plat : rôti de dinde aux abricots secs et aux cranberries


Ingrédients : 750 g de filet de dinde, 4 cuillères à café de fond de volaille, 20 cl d'eau, 10 cl de vin blanc, 2 échalotes hachées, 1 cuillère à soupe d'huile, sel, poivre.

Ingrédients pour la farce : 100 g d'amandes émondées, 80 g d'abricots secs, 50 g de cranberries séchées, 1 cuillère à café de 4 épices, zestes hachés d'un demi-citron, 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse, sel, poivre.

Préparation :
1. Préparez la farce : hachez grossièrement au couteau les amandes et les abricots. Mélangez-les aux cranberries avec la crème, les épices et les zestes de citron. Salez, poivrez. Ouvrez avec un couteau votre (vos) filet(s) de dinde en deux dans la longueur pour obtenir une grande escalope. Garnissez l'intérieur de farce.
2. Roulez l'escalope sur elle-même, farce à l'intérieur pour en faire un rôti. Ficelez. Dans une cocotte, faites dorer le rôti sur toutes ses faces dans l'huile. Ajoutez les échalotes, laissez revenir quelques minutes. Versez le vin blanc, l'eau puis le fond de volaille.
3. Mélangez et couvrez. Laissez cuire 25 minutes à feu doux. Après cuisson, laissez reposer le rôti 10 minutes avant de le découper. Servez votre rôti de dinde aux abricots secs et cranberries nappé de son jus de cuisson.
© Pixabay
© Pixabay


►L'accompagnement : purée de carotte à la vanille


Ingrédients :  6 belles carottes, 2 bâtons de vanille (ou 1 c. à c de vanille liquide), 1 litre de lait, 2 c. à soupe de crème fraîche épaisse,  60 g de beurre, sel et poivre du moulin.

Préparation : 
1. Commence par faire chauffer doucement le lait, coupez les gousses de vanille en 2, retirez en les graines et mettez le tout dans la casserole de lait à infuser graines et
gousses. Arrêtez la cuisson et laissez infuser au moins 30 minutes, plus si vous pouvez
2. Pendant ce temps, lavez vos carottes et épluchez-les avec un économe. Coupez les carottes en cubes.
3. Refaites chauffer le lait ajoutez-y les morceaux de carottes et faites cuire à petit feu 15 min jusqu'à ce que vos carottes soient fondantes sous la pointe d'un couteau, récupérez les morceaux de carottes avec une écumoire.
4. Filtrez le lait et mettez-le de côté, il servira à allonger la purée.
5. Passez les carottes au moulin à légumes. Rajoutez la crème fraîche, puis du lait petit à petit jusqu'à obtenir une consistance onctueuse.
6. Ajoutez le beurre, remuez vivement au fouet; goûtez votre purée et rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre.
© Pixabay
© Pixabay


►Le dessert : bûche de pain d'épices au chocolat et orange confite



Ingrédients pour 6 personnes (on sait jamais si des invités passaient…) : 50 g de beurre, 200 g de chocolat noir, 125 g de crème fleurette, 225 g de pain d’épices, 50 g d’écorces d’orange confites, 100 g cacao en poudre non sucré.

Préparation :
1. Dans un saladier, cassez le chocolat noir en morceaux. Dans une casserole, portez la crème fleurette à ébullition. Quand la crème bout, retirez la casserole du feu puis versez-la sur le chocolat. Mélangez énergiquement pour faire fondre celui-ci.
2. Coupez le beurre en morceaux et ajoutez-les au mélange crème et chocolat. Mélangez jusqu’à obtenir une ganache lisse et homogène. Coupez le pain d’épices en 4 dans le sens de la longueur.
3. Chemisez un moule à cake de film alimentaire ou de papier sulfurisé. Déposez-en alternance une couche de pain d’épices et une couche de ganache. Réservez votre bûche de pain d’épices pendant 24 h au réfrigérateur.
4. Démoulez délicatement et disposez votre bûche de Noël sur un plat. Saupoudrez généreusement avec le cacao en poudre et ajoutez les écorces d’orange confites pour décorer votre bûche. Puis servez aussitôt votre gâteau de Noël.
© Pixabay
© Pixabay





 

A lire aussi

Sur le même sujet

Vacances studieuses sur les traces du patrimoine bisontin

Les + Lus