Sur les bords du Doubs, à L'Entrepôt ou dans le quartier Battant : deux associations proposent de consommer autrement tout en faisant ses cadeaux de Noël. Tous les week-end de décembre pour l'un, tous les jours jusqu'au 23 pour l'autre, des artisans créateurs de la région vous y attendent.
Un lieu décalé pour un marché de Noël sans paillettes. L'ambiance n'a rien à voir avec les traditionnels chalets des centres-villes. Et c'est justement ce que les clients viennent chercher.
A l'Entrepôt, sur les bords du Doubs, les artisans se relaient sur quatre week-end pour exposer leurs créations. On peut aussi y manger du bio et du local. "C'est presque comme à la maison, il y a quelque chose de chaleureux", note Laurence Louis, créatrice luminaires dans le Jura.
A Battant, l'ambiance paraît plus classiques avec des chalets alignés. Mais il ne faut pas s'y tromper : c'est l'association "Facteurs de sens" qui est aux commandes pour proposer une alternative au commerce mondialisé. Ils exposent dans une quinzaine de chalets offerts gratuitement par la ville et dans lesquels des artisans locaux proposent leurs produits.
Fêtes et animations de l'autre côté du pont
Toujours dans le quartier Battant, des animations vont avoir lieu dans tous les espaces associatifs ou festifs du quartier. Les Bains-Douches, notamment, organisent des animations familiales.Un spectacle de Noël, un goûter et une visite du Pére-Noel sont également prévus le 19 décembre à la salle Battant. Autre événement à noter : des expositions et des conférences organisées sur toute la période. Le programme est disponible ici ou appelez le 09 72 61 82 74.
Le marché du Square Bouchot, lui, propose des concerts les 20, 21 et 22 décembre à 17h.