Consommation : le commerce en ligne toujours en plein boom

Certains sites web annoncent des ventes en hausse sur le dernier samedi de mobilisation des Gilets Jaunes. Au-delà de ce contexte particulier, ce type de commerce a le vent en poupe. Quid en Bourgogne pour les achats de Noël ?

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un record de colis à Noël


Fin novembre, alors qu'on ne savait pas encore si le mouvement des Gilets Jaunes allait durer dans le temps, La Poste annonçait qu'elle s'attendait à livrer 11% de colis en plus pour Noël 2018, comparé avec 2017, une nouvelle hausse d'activité directement liée à l'expansion du commerce en ligne. "Un nouveau record de 2,8 millions de colis à traiter pour la plus forte journée", contre 1 million en temps ordinaire, pourrait être battu selon l'entreprise qui détient 60% du marché français des livraisons à domicile.
 
 

4 cyberacheteurs sur 5 feront leurs achats de Noël sur le web

Ces achats en ligne sont donc une tendance de consommation lourde qui ne cesse d'augmenter. Le consommateurs, qui ont leurs habitudes sur le web, y feront leurs achats de Noël cette année encore pour 87% d'entre eux, selon le baromètre Médiatrie/Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance (Fevad). En Bourgogne, certains e-commerçants ne chôment pas en cette période de cadeaux de Noël. Même frénésie chez les commerçants qui font points relais où on récupère ses colis.
 

Toutes les commandes seront-elles livrées à temps ?


Des sites en ligne promettent aux consommateurs de commander ses achats de Noël jusqu'au 24 décembre dans certaines villes et d'être livrés à temps. Attention à l'afflux de travail de dernière minute à absorber par les préparateurs de commandes de ces grandes enseignes en ligne mais aussi chez les transporteurs. Que faire en cas de retards de livraison ? Sur le site macommune.info, Benjamin Capelli, juriste à l’UFC Que Choisir du Doubs, donne des astuces pour ne pas avoir de mauvaises surprises. 


Le reportage de M. Damoy et D. Iberrakène avec :
  • Patrick Chiclet, gérant "Api-Bourgogne"
  • Sylvie, fleuriste "Ma fleur, ma muse"
  • des consommateurs
  • Raphaël, fleuriste R Fleurs Dijon
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information