Gilets jaunes : des dégradations à la caserne de gendarmerie de Dijon

Samedi 5 janvier, lors de l'Acte 8 des Gilets Jaunes à Dijon, la manifestation a dégénéré au niveau de la caserne de gendarmerie Deflandre, sur le boulevard Joffre. Que s'est-il passé exactement ? Des grilles de protection de l'enceinte militaire ont été arrachées sur plusieurs dizaines de mètres.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La manifestation a dégénéré
Samedi 5 décembre, peu après 15 heures, c'est à hauteur de la caserne de gendarmerie boulevard Joffre à Dijon, que la manifestation des gilets jaunes a dégénéré.
Un journaliste de Infos Dijon a assisté aux faits qu'il a filmés.
Trois gendarmes se sont retrouvés face à un cortège de 1500 gilets jaunes et des jets de pierres.
Des manifestants ont cassé les grilles d'enceinte de la caserne sur plusieurs dizaines de mètres.

Une intrusion sur le site de la caserne
C'est avant les incidents qu'une intrusion de gilets jaunes s'est produite.
Le Commandant de Région, le général Thierry Cailloz, a dénoncé une intrusion frauduleuse, "violente, à l'intérieur d'une résidence qui a engagé l'action de la gendarmerie", "l'agression militaire a été faite sous les yeux de leur famille et de leur propres enfants"

Les autorités dénoncent les violences
Le préfet de Côte-d'Or, Bernard Schmeltz, dénonce la répétition des violences samedi après-midi. Des violences dues à une minorité d'extrémistes, selon lui : "ce ne sont pas des manifestants, mais des émeutiers"

Une enquête judiciaire est en cours pour identifier les auteurs des faits. Les autorités leur promettent la plus grande sévérité. 

Richard Lizurey, directeur général de la gendarmerie nationale, s'est rendu à Dijon mardi 8 janvier pour apporter son soutien aux personnels agressés. 

Le reportage de Caroline Jouret et Antoine Laroche
Intervenants :
  • Nicolas Richoffer, journaliste Infos-Dijon
  • Général de division Thierry Cailloz, commandant de région BFC - Commandant de Groupement Côte-d'Or
  • Bernard Schmeltz, préfet de Côte-d'Or et de région BFC


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information