Après avoir filtré pendant plusieurs jours l'accès au dépôt pétrolier de Dijon, les "gilets jaunes" filtrent depuis jeudi les poids lourds qui viennent faire le plein dans la zone industrielle de Longvic.
Difficile de s'approvisionner en carburant à Dijon.Depuis 5h du matin, une quinzaine de "gilets jaunes" filtrent les routiers qui viennent faire le plein d'essence au dépôt pétrolier de la zone industrielle de Longvic.
En moyenne, il faut 4H ce matin pour pénétrer sur le site et repartir avant le précieux chargement.
L'attente s'explique par la manifestation mais également par le retard en approvisionnement pris depuis ce jeudi 6 décembre, date à laquelle les "gilets jaunes" ont décidé de bloqué le dépôt pétrolier Avia.
Dix-sept poids lourd, pour la plupart venus de Lyon, n'ont pas pu faire le plein hier.
L'autre dépôt débloqué
Les manifestants assuraient une présence ponctuelle devant l'autre dépôt pétrolier côte d'orien, celui des Raffineries du Midi, installé rue verrerie à Dijon .depuis le 17 novembreCela avait d'ailleurs conduit à un incident avec un automobiliste le mercredi 5 décembre 2018.
Suite à l'intervention des forces de l'ordre, ce dépôt a été débloqué; les "gilets jaunes" ont décidé de filtrer l'accès au second dépôt qui approvisionne un grand quart Nord-Est de la France.
Ce vendredi 7 décembre 2018, au matin, les gilets jaunes ont également bloqué pendant un quart d'heure l'accès du train de marchandises au dépôt pétrolier, avant de le laisser passer.