Grâce à son cocktail à base d'huile de moutarde, ce barman dijonnais est le grand gagnant d'un concours de bartenders

Benoît Bouillard, barman chez Monsieur Moutarde à Dijon (Côte-d'Or), est le grand vainqueur du concours France de cocktails "The Bartenders Society 2023". Il devient un ambassadeur de Dijon et de la Bourgogne avec sa recette du Straw Man à base d'huile de moutarde.

Il est le grand gagnant de la finale du concours France Bartenders Society 2023. Benoît Bouillard s'est hissé à la première place grâce à un cocktail à base d'huile de moutarde. " Je suis très content, ça fait un trophée de plus à mettre sur l'étagère ", plaisante le bartender. Selon lui, il doit sa victoire grâce au respect du thème (un cocktail avec un ingrédient local): " j’ai choisi d'utiliser l'huile de moutarde et la feuille de moutarde. Mes cocktails étaient des revisites de classiques, l'enjeu était de les revisiter sans trop s'en éloigner ".

Cet habitué des concours met aussi en avant l'aventure humaine de sa participation, " c’est l'occasion de rencontrer beaucoup d'autres barmen. Ça donne l'opportunité d'échanger ".

Une recette originale à base de moutarde

Benoît Bouillard a misé sur une recette originale et locale pour élaborer le Straw Man (homme de paille en français), à base d’huile de moutarde, un savoureux mélange de rhum infusé dans une huile de moutarde, une liqueur de fruit de la passion infusée avec de l’aspérule et du mélilot, du champagne et un demi-fruit de la passion frais.

Ambassadeur de The Bartenders Society

Grâce à sa victoire, Benoît Bouillard a pu participer dès le lendemain à la finale internationale. Mais cette fois, il n'a pas atteint le podium. C’est le Martiniquais Boris Blanc qui a été déclaré le grand vainqueur avec ses cocktails inspirés par ses origines créoles avec l'utilisation de fruits et plantes exotiques.

Benoît Bouillard, lui, est devenu l’ambassadeur de The Bartenders Society France pour la prochaine édition et il intégrera le jury du concours en 2024. Il compte continuer les différends concours afin de se perfectionner. 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité