Grâce à son cocktail à base d'huile de moutarde, ce barman dijonnais est le grand gagnant d'un concours de bartenders

Benoît Bouillard, barman chez Monsieur Moutarde à Dijon (Côte-d'Or), est le grand vainqueur du concours France de cocktails "The Bartenders Society 2023". Il devient un ambassadeur de Dijon et de la Bourgogne avec sa recette du Straw Man à base d'huile de moutarde.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est le grand gagnant de la finale du concours France Bartenders Society 2023. Benoît Bouillard s'est hissé à la première place grâce à un cocktail à base d'huile de moutarde. " Je suis très content, ça fait un trophée de plus à mettre sur l'étagère ", plaisante le bartender. Selon lui, il doit sa victoire grâce au respect du thème (un cocktail avec un ingrédient local): " j’ai choisi d'utiliser l'huile de moutarde et la feuille de moutarde. Mes cocktails étaient des revisites de classiques, l'enjeu était de les revisiter sans trop s'en éloigner ".

Cet habitué des concours met aussi en avant l'aventure humaine de sa participation, " c’est l'occasion de rencontrer beaucoup d'autres barmen. Ça donne l'opportunité d'échanger ".

Une recette originale à base de moutarde

Benoît Bouillard a misé sur une recette originale et locale pour élaborer le Straw Man (homme de paille en français), à base d’huile de moutarde, un savoureux mélange de rhum infusé dans une huile de moutarde, une liqueur de fruit de la passion infusée avec de l’aspérule et du mélilot, du champagne et un demi-fruit de la passion frais.

Ambassadeur de The Bartenders Society

Grâce à sa victoire, Benoît Bouillard a pu participer dès le lendemain à la finale internationale. Mais cette fois, il n'a pas atteint le podium. C’est le Martiniquais Boris Blanc qui a été déclaré le grand vainqueur avec ses cocktails inspirés par ses origines créoles avec l'utilisation de fruits et plantes exotiques.

Benoît Bouillard, lui, est devenu l’ambassadeur de The Bartenders Society France pour la prochaine édition et il intégrera le jury du concours en 2024. Il compte continuer les différends concours afin de se perfectionner. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information