Les conférences citoyennes régionales (CCR) sont des ateliers participatifs organisés sur une journée et demie, dans le cadre du Grand Débat National. Pour la Bourgogne-Franche-Comté, c'est à Dijon vendredi 22 et samedi 23 mars 2019.
Qui participe à cette conférence citoyenne régionale ?
C'est la deuxième phase du grand débat national, qui a été lancé pour trouver une issue à la crise des "gilets jaunes" qui secoue la société depuis le 17 novembre 2018. En Bourgogne-Franche-Comté, des personnes tirées au sort et représentatives de la diversité sociologique de la région participeront à cette conférence citoyenne régionale. Ce tirage au sort a été effectué sur la base d’une génération aléatoire de numéros de téléphone fixes et portables.#GrandDébatNational à #Dijon.
— France 3 Bourgogne (@F3Bourgogne) 22 mars 2019
16 h : les participants font connaissance autour d’un café ☕️
Ils ont été tirés au sort sur la base d’une génération aléatoire de numéros de téléphone ? fixes et portables. pic.twitter.com/10CBFCb1xe
Nous avons interrogé quelques uns des participants lors de l'ouverture de la conférence ce vendredi 22 mars. Lim, 20 ans, venu du Creusot était assez étonné de recevoir un appel pour le convier à cette conférence. "Au début je n'y croyais pas trop. Je me suis dit que c'était peut-être un canular ou une blague, explique-t-il. Ils m'ont posé un petit questionnaire et ils m'ont dit que j'allais participer à une conférence dans le cadre du grand débat national."
Il compte sur ces journées pour apprendre de nouvelles choses. "J'attends d'approfondir mes connaissances. Et là je suis le seul jeune, ça va être intéressant pour moi parce que je vais sortir de ma zone de confort."
France 3 Bourgogne
Vendredi 22 mars : Deuxième phase du #GrandDébatNational à #Dijon❗️ Pour l'occasion, nous sommes allés à la rencontre des participants tirés au sort. Comment ont-ils réagis ? Qu'attendent-ils de...
Laurence, 54 ans, du Doubs, confie elle avoir beaucoup hésité à participer. "C'est sur deux jours, ça tombe un samedi et on a toujours des tas de choses à faire le week-end, confie-t-elle. Mais dans tous les cas, j'ai toujours critiqué les gens qui n'allaient pas voter et je me suis dit que si je n'allais pas exprimer mes opinions, je n'aurais plus qu'à fermer ma gueule jusqu'à la fin de mes jours. Et ça, c'était pas possible."
Elle compte ne pas simplement faire part de sa seule opinion. "Je suis un peu porteuse d'une parole collective parce que j'en ai un peu parlé dans mon entourage. Donc beaucoup de gens vont s'exprimer à travers ce que je dirai."
France 3 Bourgogne
Vendredi 22 mars : Deuxième phase du #GrandDébatNational à #Dijon❗️ Pour l'occasion, nous sommes allés à la rencontre des participants tirés au sort. Comment ont-ils réagis ? Qu'attendent-ils de...
Quel est le programme de la conférence citoyenne régionale ?
Les participants vont partager leurs attentes et leur diagnostic sur les 4 thèmes du grand débat national : la transition écologique, la fiscalité, la démocratie et la citoyenneté, l'organisation de l'État et des services publics.Ils délibéreront entre eux et élaboreront collectivement des propositions argumentées.
Les thèmes ont été attribués aux différentes tables citoyennes dans le cadre du #GrandDebatNational à #Dijon ! Place désormais à l’échange d’idées ?? pic.twitter.com/kHoQU30hFx
— France 3 Bourgogne (@F3Bourgogne) 22 mars 2019
Le premier jour, vendredi, les participants vont faire connaissance, prendre la parole individuellement avant de réagir collectivement sur les premières remontées du grand débat national.
Le deuxième jour, samedi, des groupes seront constitués. Ils devront sélectionner des sujets clés et feront des propositions sur ces sujets, en s’inspirant des premières remontées du grand débat.
Outre les grands débats organisés dans les huit départements de la région, une "journée citoyenne" consacrée aux mobilités en milieu rural a déjà été organisée en Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre du grand débat national. Elle a eu lieu en simultané à Corbigny (Nièvre) et Amblans-et-Velotte(Haute-Saône) samedi 2 mars 2019.
Le reportage de Michel GILLOT, Damien RABEISEN et Carlos ZAPPALÁ