• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Grand débat national : la conférence citoyenne régionale de Bourgogne-Franche-Comté aura lieu à Dijon fin mars

© Manon Millet
© Manon Millet

Les conférences citoyennes régionales (CCR) sont des ateliers participatifs organisés sur une journée et demie, dans le cadre du Grand Débat National. Pour la Bourgogne-Franche-Comté, ce sera à Dijon vendredi 22 et samedi 23 mars 2019.
 

Par B.L.

Qui participe à cette conférence citoyenne régionale ?

Ce sera la  deuxième phase du grand débat national, qui a été lancé pour trouver une issue à la crise des "gilets jaunes" qui secoue la société depuis le 17 novembre 2018.

A Dijon, comme dans plusieurs autres villes de France, des personnes tirées au sort et représentatives de la diversité sociologique de la région participeront à cette conférence citoyenne régionale.
Ce tirage au sort a été effectué sur la base d’une génération aléatoire de numéros de téléphone fixes et portables.


 

Quel est le programme de la conférence citoyenne régionale ?

Les participants partageront leurs attentes et leur diagnostic sur les 4 thèmes du grand débat national : la transition écologique, la fiscalité, la démocratie et la citoyenneté, l'organisation de l'État et des services publics.

Ils délibéreront entre eux et élaboreront collectivement des propositions argumentées.

Le premier jour, les participants vont faire connaissance, prendre la parole individuellement avant de réagir collectivement sur les premières remontées du grand débat national.

Le deuxième jour, des groupes seront constitués. Ils devront sélectionner des sujets clés et feront des propositions sur ces sujets, en s’inspirant des premières remontées du grand débat.

Outre les grands débats organisés dans les huit départements de la région, une "journée citoyenne" consacrée aux mobilités en milieu rural a déjà été organisée en Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre du grand débat national.
Elle a eu lieu en simultané à Corbigny (Nièvre) et Amblans-et-Velotte (Haute-Saône) samedi 2 mars 2019.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Yonne : un ancien joueur de l'AJ Auxerre victime d'escroquerie

Les + Lus

Les + Partagés