Grand Dijon : pourquoi la start-up Novolyze intéresse-t-elle les Américains ?

Novolyze, une start-up basée à Daix, innove dans le domaine de la sécurité alimentaire. Elle a mis au point des bactéries non pathogènes qui intéressent particulièrement les industriels nord-américains.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elles sont redoutablesLes salmonelles, la listeria sont à l’origine de graves intoxications d’origine alimentaire. 
La réglementation en la matière impose aux fabricants des mesures de sécurité draconiennes. Car, ces germes peuvent contaminer les aliments sur les chaînes de fabrication.

L'entreprise Novolyze a mis au point des germes non pathogènes qui permettent aux industriels de vérifier que les produits qu’ils mettent sur le marché sont sûrs.
Ces fausses bactéries existent pour tout type de process, qu’il s’agisse de produits extrudés, en poudre, etc.

Novolyze fait partie des meilleures start-up de France

La sécurité des aliments est un marché inépuisable et international. Les "fausses bactéries" proposées par Novolyze attirent les grandes entreprises du marché nord-américain, où les procès intentés par les consommateurs sont légion. La "jeune pousse" de Côte-d’Or compte déjà 20 clients avant même le lancement officiel de son innovation aux Etats-Unis.

Novolyze, qui possède un bureau aux USA, est en plein essor. Son développement est soutenu par la région et le Grand Dijon. Son ambition est de devenir leader mondial dans le domaine de la sécurité alimentaire.
"Il est encore possible dans ce pays de développer des starts-up internationales, de gagner des parts de marché et de faire rêver" déclare François Rebsamen, président du Grand Dijon.

Novolyse est une start-up Dijonnaise en plein essor. Lauréate des "plans d'investissement d'avenir" , elle est en plein développement dans le domaine de la sécurité alimentaire. Reportage dans ses nouveaux locaux à Daix, près de Dijon. ©France 3 Bourgogne

Reportage : Emmanuel Pinsonneaux et  Isabelle Rivierre / Montage : Pascal Rondi
Intervenants :

  • Nicolas Braun, directeur général de Novolyze
  • Clayton Stanger, consul des Etats-Unis
  • François Rebsamen, président PS du Grand Dijon
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information