Les Apple Stores vont commercialiser aux Etats-Unis, puis dans le monde entier, des enceintes conenctées Phantom. Elles sont fabriquées à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire), par la start-up parisienne Devialet, spécialiste de l'ingénierie acoustique.
Apple a obtenu l'exclusivité de la distribution du nouveau modèle d'enceintes Phantom aux Etats-Unis, où ils seront disponibles dès mardi dans les quinze premiers Apple Stores du pays et en ligne. Le déploiement suivra dans l'ensemble des magasins américains d'Apple au début 2016, "avant une diffusion mondiale", a précisé Devialet. L'enceinte est fabriquée notamment dans les ateliers de Montceau-les-Mines en Saône-et-Loire."On ne connaît pas les volumes que ça peut représenter précisément", a indiqué Quentin Sannié, le directeur général de l'entreprise. "Je pense que ça peut rapidement représenter au moins un tiers de nos ventes, voire plus", a-t-il ajouté. "L'objectif, c'est que ça nous pousse sur tous les marché de manière importante. On aura assez vite la réponse en fait. (...) Ca dépendra beaucoup de l'enthousiasme des vendeurs", a noté M. Sannié.
Créée en 2007, Devialet est l'inventeur d'une technologie de restitution du son, le "Devialet D Premier", amplificateur qui se vend autour de 12.000 euros. La société --qui a levé en juin 25 millions d'euros auprès d'actionnaires tels que Bernard Arnault (PDG de LVMH), Jacques-Antoine Granjon (vente-privée.com), Xavier Niel (fondateur de Free) et Marc Simoncini (fondateur de Meetic)-- devrait réaliser cette année un chiffre d'affaires d'une trentaine de millions d'euros, contre 12 millions en 2014, selon son directeur général.
Montceau Eolane en assemble 3000 par mois
Devialet a élargi la gamme il y a quelques mois avec l'enceinte connectée Phantom, très design, à un prix inférieur à 2.000 euros. "On a des capacités de production installées ici (à Montceau et Fontainebleau) et on ne va pas les transporter ailleurs", a observé Quentin Sannié, qui assure pouvoir faire face à la demande.
Le site de Montceau d’Eolane, entreprise spécialisée en électronique, est chargé de l’assemblage de l'enceinte connectée Phantom, à raison de 3.000 exemplaires par mois. Il était déjà responsbale de l'assemblage de la tablette tactile Qook