Cet article date de plus de 5 ans

Le Grand Dijon primé pour son engagement dans la lutte contre la pollution de l'air

A l’occasion de la Journée nationale de la qualité de l’air, Ségolène Royal, Ministre de l'Écologie a annoncé ce 25 septembre la liste des lauréats de l’appel à projets « Villes respirables en 5 ans ». Parmi les 25 territoires récompensés, le Grand Dijon.
© François de Dijon - Licence CC Wikimedia Commons
Trois mois après le lancement de l'appel à projets « Villes respirables en 5 ans » , la communauté urbaine du Grand Dijon figure parmi les 25 territoires récompensés pour leur engagement dans la lutte contre la pollution de l’air. Ces territoires bénéficieront pendant cinq ans de l'appui technique et financier de l'Etat et de l'Ademe.

La ministre a salué la forte mobilisation des territoires en faveur de la qualité de l’air, enjeu sanitaire majeur. L'appel à projets « Villes respirables » vise à faire émerger des mesures exemplaires pour l’amélioration de la qualité de l’air afin de garantir, dans un délai de 5 ans, un air sain aux populations. Ces territoires contribuent au déploiement local des dispositions de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte.

Le Grand Dijon, seul lauréat de la région Bourgogne-Franche-Comté de cet appel à projet, va notamment poursuivre le développement des mobilités douces avec l’aménagement de zones apaisées (aires piétonnes, zones de rencontre et zones 30) à Dijon et dans d’autres communes du territoire, et acquérir des navettes électriques en remplacement des véhicules actuels.

En juillet 2015, la ville de Dijon figurait comme la moins polluée des 17 grandes villes françaises passées au crible par l'Institut national de veille sanitaire (InVS). Elle était même la seule à afficher un taux de particules fines dans l'air inférieur au niveau recommandé par l'Organisation mondiale de la santé.

Voir le reportage de Marianne Piccoche et Damien Rabeisen avec :
-Jean-Patrick Masson
Vice-président du Grand Dijon en charge de l'environnement
durée de la vidéo: 01 min 30
Grand Dijon ville respirable


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
écologie environnement société réchauffement climatique