Un nouveau phénomène de délinquance fait son apparition dans l’agglomération de Dijon, alerte la gendarmerie de Côte-d’Or. Des malfaiteurs fracturent des autos en stationnement, à la recherche de clés d’habitations qu’ils vont ensuite cambrioler.
Les malfaiteurs visent les véhicules stationnés sur des parkings de salles municipales, de restaurants, de cinéma, etc.
Les véhicules sont fracturés pendant que leurs propriétaires dînent au restaurant ou assistent à un concert, une séance de cinéma, un spectacle…
Les voleurs sont principalement à la recherche de cartes grises, de papiers d'assurance et de clés d'habitation qui auraient été laissés dans l’auto.
"Munis de ces éléments, ils se dirigent vers l'adresse mentionnée sur la carte grise et ouvrent le domicile avec les clés. Ils fouillent l'habitation et dérobent de l'argent, des bijoux ou d'autres objets de valeur avant de prendre la fuite. Les victimes ne s'aperçoivent des faits qu'à leur retour dans leur véhicule, puis à leur domicile", précise la gendarmerie.
Quelques conseils de prévention
"Votre véhicule n’est pas un coffre-fort, il ne protège pas vos effets personnels laissés à l’intérieur", rappelle la gendarmerie.Pour éviter de se retrouver dans cette situation, il est conseillé de :
- ne jamais laisser ses clés d'habitation dans son véhicule
- ne jamais laisser sa carte grise dans son véhicule
- de manière générale, ne jamais laisser de courrier ou de document qui permet d'identifier l’adresse de votre domicile
- ne jamais laisser d'objets de valeurs dans son véhicule (sac ou GPS par exemple).
"Si vous avez été ou si vous êtes témoins de faits ou de comportements inhabituels de la part d’individus se déroulant sur des aires de stationnement ou des parkings", il ne faut pas hésiter à composer le 17 demande la gendarmerie de Côte-d’Or.