Près de la moitié des enseignants de maternelle et primaire seront en grève ce jeudi 19 janvier, contre la réforme des retraites. Les parents vont devoir s'organiser.
"Je ne sais pas comment je vais faire pour garder les enfants. J'embauche à six heures du matin, mon mari aussi", confie, désemparée, une maman d'élève devant l'école Darcy à Dijon. Ce jeudi 19 janvier, l'école de ses enfants sera quasiment intégralement fermée, la grève contre la réforme des retraites s'annonce très suivie parmi les enseignants. "Ça va être le bordel, sincèrement, je ne sais pas ce qu'on va faire, on avisera", confirme un papa.
Quelle mobilisation prévue ?
Selon les chiffres du rectorat de Bourgogne donnés ce 18 janvier à la mi-journée, entre un tiers et la moitié des enseignants seront en grève ce jeudi, en fonction des départements.
- En Côte-d'Or, 1022 enseignants sur 1945 ont déposé une déclaration d'intention de grève, soit 52,5% des effectifs.
- Dans la Nièvre, 473 enseignants sur 1059 comptent faire grève, soit 44,6% des effectifs.
- En Saône-et-Loire, 930 enseignants sur 2842 comptent faire grève, soit 32,7% des effectifs.
- Dans l'Yonne, 596 enseignants sur 1482 comptent faire grève, soit 40,22% des effectifs.
Au total, 3021 enseignants sur 7328 ont déposé une intention de grève en Bourgogne, soit 41,2% des effectifs de la région. Selon le premier syndicat enseignant, le pourcentage de grévistes atteindra plutôt les 60%, et 68 écoles seront totalement fermées en Côte-d'Or.
Les communes tenues d'assurer un service minimum
L'organisation s'annonce difficile pour les familles. Certaines peuvent compter sur les grands-parents pour garder les enfants. D'autres misent sur le télétravail. Et pour ceux qui n'ont pas de solution, il faut savoir que les communes sont tenues d'assurer un service minimum d'accueil : s'il y a plus de 25% de grévistes dans le premier degré, les mairies doivent accueillir les élèves dans une salle dédiée.
À Dijon, c'est la salle Camille-Claudel qui est mise à disposition. Avec toutefois, comme son nom l'indique, un service "minimum" : "L'accueil est uniquement sur le temps scolaire", explique Philippe Roy, directeur et enseignant de l'école Jean-Jaurès, qui sera entièrement fermée ce jeudi.
"Il faut que les parents récupèrent leurs enfants à midi et les ramènent l'après-midi. Ce n'est pas un service aussi complet qu'une journée d'école, où les élèves sont pris en charge du matin jusqu'au soir."
Philippe Roy
La salle Camille-Claudel accueillera les enfants de Dijon de 8h40 à 11h50 et de 13h40 à 16h05. "On n'est pas là pour embêter les parents d'élèves, mais il faut bien que l'on montre les difficultés que l'on rencontre face à cette réforme", justifie Philippe Roy.
À noter qu'il est plus difficile d'anticiper le nombre de grévistes du côté du second degré (collège et lycée) : dans le premier degré, les enseignants ont l'obligation de se déclarer au moins 48 heures à l'avance. Dans le second degré, ils peuvent attendre le jour même. On sera donc fixé ce jeudi matin.