La protestation contre le projet de réforme des retraites se poursuit depuis plus d’un mois. Un nouveau préavis de grève nationale a été déposé pour jeudi 9 janvier 2020. Des perturbations sont à prévoir dans de nombreux secteurs, et notamment dans les transports.
POURQUOI Y A-T-IL GRÈVE LE 9 JANVIER ?
Le gouvernement veut mettre fin aux nombreux régimes spéciaux de retraite. L’objectif est de créer un système universel à points.Mais, la réforme suscite de nombreuses oppositions. Le projet de loi, qui est actuellement entre les mains du Conseil d'État, sera présenté en Conseil des ministres le 24 janvier, avant d’être examiné par l'Assemblée nationale à partir du 17 février. Son adoption est prévue avant l'été en principe.
Alors que les négociations se poursuivent avec les syndicats, une nouvelle grande journée de manifestation est prévue pour ce jeudi 9 janvier 2020. On en sera alors au 36e jour de mobilisation.
TRANSPORTS
La circulation des trains et des transports en commun s’annonce encore très perturbée.Ce sera le cas à Dijon par exemple où Divia annonce que seulement 64% des voyages habituels seront assurés. Attention donc si vous devez prendre le bus ou le tramway.
Du côté de la SNCF, le trafic des trains TER, TGV, Intercités sera encore perturbé.
En conséquence, le trafic devrait être plus chargé que d’habitude sur les routes.
EDUCATION
La loi du 20 août 2008 impose aux communes de mettre en place un service minimum d’accueil (SMA) dans le cas où le pourcentage de grévistes est supérieur à 25 % dans l’école.
Ce sera le cas notamment à :
-Chalon-sur-Saône : un SMA est prévu pour la journée du jeudi 9 janvier de 7 h à 19 h, à l’école Anne-Frank, rue Jules Ferry pour l'école maternelle de Bourgogne et Saint-Exupéry, les écoles élémentaires Liberté-Egalité-Fraternité, Anne-Frank et Vivant-Denon, ainsi que pour les groupes scolaires Les Charreaux, Louis-Lechère et Saint-Jean-des-Vignes.
-Nevers où les temps périscolaires, la restauration et la garderie ne seront pas assurés dans les écoles maternelles et élémentaires pour cause de grève. Mais, un service minimum d’accueil sera organisé.
#Grève du 9 janvier à #Nevers. Les temps périscolaires, restauration et garderie ne seront pas assurés ce même jour dans les écoles maternelles et élémentaires de #Nevers. Un SMA sera organisé. En savoir plus sur notre site ? https://t.co/TVL8F211BF pic.twitter.com/afeDXRnHp7
— Ville de Nevers (@villedenevers) January 7, 2020
JUSTICE
Depuis le début de la semaine, les avocats ont durci leur grève contre la réforme des retraites.
Réunis en assemblée générale lundi 6 janvier, ils ont décidé de nouvelles actions : au moins 80%" des 164 barreaux de France ont voté pour une grève qui doit durer une semaine et pourrait être reconduite.
A Dijon, comme un peu partout dans le pays, ils mènent des actions de blocage qui désorganisent les tribunaux et le système judiciaire avec notamment des renvois d'audiences, mais aussi la suspension des désignations d'avocats en matière d'aide juridictionnelle, pour les gardes à vue, les étrangers, les mineurs, etc.
Lors de son AGE de ce jour, le Barreau de Dijon a voté le principe de la grève de toutes les activités juridiques et judiciaires, y compris le contentieux de la liberté, et ce jusqu’au dimanche 12 janvier 2020. @CNBarreaux @Conf_Batonniers
— Stéphane CREUSVAUX Bâtonnier Dijon (@CreusvauxS) January 6, 2020
POLICE
Parce qu'ils travaillent dans les mêmes conditions que les policiers "actifs" qui sont "exposés à des fonctions dangereuses dans le cadre des missions régaliennes", les agents de la police scientifique et technique veulent obtenir le même régime de retraite spécifique et pouvoir partir plus tôt.
Ils organisent une journée de grève nationale et de blocage total des services jeudi 9 janvier 2020. Depuis fin décembre, ils sont "appelés à n'assurer que les urgences, à respecter les notes de services et les règlements à la lettre".
La police technique et scientifique représente environ 2 500 personnes en France, dont une cinquantaine en Bourgogne-Franche-Comté.
DE NOMBREUSES MANIFESTATIONS PROGRAMMÉES
Outre les mouvements de grève, des rassemblements sont organisés dans les quatre départements de Bourgogne (Côte-d'Or, Nièvre, Saône-et-Loire et Yonne).
Des manifestations auront lieu dans plusieurs villes et notamment à Dijon à partir de 14h.
Le premier cortège démarrera à 10h du matin à Sens et le dernier commencera à 17h à Montbard.
-Sens : 10h00 devant la sous-préfecture
-Auxerre : 13h30 place de l’Arquebuse
-Chalon : 14h devant la Maison des syndicats
-Dijon : 14h00 place de la Libération
-Mâcon : 14h00 esplanade Lamartine
-Nevers : 14h00 : le rendez-vous est fixé devant la gare
-Autun : 14h30 parking de la gare
-Montceau-les-Mines : 14h30 devant la mairie
-Montbard : 17h00 place Gambetta