Une assemblée générale des cheminots s’est tenue à Dijon, mercredi 4 avril en fin de matinée, pour évoquer la suite de la mobilisation.
Alors que la grève de la SNCF a débuté mardi 3 avril et s’annonce longue, une assemblée générale des cheminots a eu lieu à Dijon, jeudi 4 avril en fin de matinée, sous le parking de la gare.
Le bras de fer entre le gouvernement et les syndicats de la SNCF continue. Ces derniers ont été représentés lors de l’assemblée générale. Deux réunions sont prévues vendredi concernant la grève de la SNCF.
Le responsable CFDT Cheminots au niveau national était présent à Dijon. Il se félicite d’une "bonne participation". "Cela veut dire que les sujets inquiètent les cheminots. Ils répondent aux appels des organisations. Mais on se serait bien passé d’être obligés de faire ce rapport de force pour pouvoir négocier et discuter avec le gouvernement. Mais il a choisi le rapport de force, de négocier sous la pression, maintenant il faut qu’il assume", explique-t-il à France 3 Bourgogne.
Après l'assemblée générale, les grévistes se sont rendus devant la direction régionale de la SNCF. En présence du directeur, ils ont critiqué le projet de réforme. Mais ils ont également dénoncé plusieurs sujets au sein même de l'entreprise : des changements de structures incessants, une gestion qui a séparé les différentes activités de la SNCF, ou encore une sous-traitance qui est, selon eux, problématique.
Un reportage de Michel GILLOT, Rodolphe AUGIER et Laurence CROTET-BEUDET avec
Didier Aubert, secrétaire général CFDT Cheminots
Olivier Daverio, conducteur TGV
Fabrice Chambelland, cadre maintenance électricité
Didier Aubert, secrétaire Général CFDT cheminots
Eric Cinotti, directeur SNCF Bourgogne Franche-Comté