Grève à la SNCF : les perturbations vont commencer dès le lundi de Pâques

Une grève doit débuter à la SNCF mardi 3 avril 2018. Mais, il est conseillé de prendre ses précautions, y compris en annulant certains déplacements, car le mouvement de grève, qui s’annonce très suivi, va commencer dès lundi 2 avril dans la soirée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les cheminots protestent contre le projet de réforme de leur entreprise lancé par le gouvernement.
Ils vont lancer une grève longue qui va perturber la vie des voyageurs : le conflit, qui débute mardi 3 avril devrait durer jusqu'au 28 juin, avec deux jours de débrayage tous les cinq jours.



Les perturbations vont commencer dès le lundi de Pâques

"La grève va beaucoup perturber la vie des Français, je le regrette. Il y aura très peu de trains qui partent après 19 heures lundi. Il faut que chacun prenne ses précautions", prévient Guillaume Pepy, le patron de la SNCF.

Il conseillé à ceux qui ont prévu de prendre le train ce week-end de prendre leurs "précautions" :
-soit en renonçant à ce voyage
-soit en le reportant
-soit en rentrant plus tôt
-soit en choisissant un autre mode de transport.

 


 

Quels sont les trains qui vont circuler ?


La SNCF invite ses clients qui ont prévu de voyager, en particulier sur les lignes Intercités, à prendre les dispositions et les précautions nécessaires lundi 2 avril à compter de 19h, ainsi que le mardi 3 avril, jour de grève.


Actuellement, il n’est pas possible de connaître les trains précis qui circuleront le lundi 2 avril, à compter de 19h, et le mardi 3 avril. Cela dépendra du nombre d’agents qui se déclareront en grève, notamment parmi les conducteurs et aiguilleurs, personnels indispensables à la circulation des trains. En vertu de la loi, celles et ceux qui décideront de faire grève, peuvent en effet se déclarer au plus tard 48h avant, soit le samedi à 19h.
 

Le patron de la SNCF a évoqué les hypothèses d'un train sur cinq ou un sur huit circulant pendant la grève comme "une fourchette possible". Certains syndicats évoquent même un train sur dix.

"On ne pourra pas dans ces conditions transporter la totalité des voyageurs", conclut Guillaume Pepy.


 



 

Quelles sont les mesures mises en place pour informer les voyageurs ? 


La SNCF indique que :
- les trains circulant avant la grève ont été renforcés 

- les billets de train pour cette période, même ceux qui portent la mention « non échangeable et non remboursable », pourront être intégralement remboursés ou échangés

- une information continue et actualisée sera assurée auprès des voyageurs, dès que la liste des trains qui circuleront sera connue. Ces informations seront mises en ligne sur sncf.com et sur l’appli SNCF.

 

Mode d'emploi : comment réserver, annuler, se faire rembourser ses billets ? 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information